Publié le 19 janvier 2016
Réunion

Le 1er comité régional de sécurité regroupant plusieurs membres d’Alsace e-santé, s’est réuni en décembre 2015 autour de leurs projets de SSI (sécurité des systèmes d’information).

Le comité régional de sécurité est composé des référents de la sécurité des SI des structures sanitaires et médico-sociales, membres d’Alsace e-santé, bénéficiant du service Capssis (Conseil et accompagnement pour la sécurisation des systèmes d'Information de santé). Le service dispose de sa propre équipe d'experts1 qui a pu lors de cette rencontre, partager les résultats des projets menés en 2015, en réponse aux besoins exprimés par le terrain. 

 

Des réponses aux besoins en sensibilisation à la SSI des établissements de santé

Sous quels axes la sensibilisation à la SSI doit-elle être abordée ? Quelle est la méthodologie à adopter ? Quels sont les outils de sensibilisation ? 

L’équipe Capssis a produit un benchmark, réalisé une étude de marché, présenté des solutions adaptables, proposé une méthodologie ainsi qu’un plan d’actions. Autant d’éléments clés en main mis à disposition des référents sécurité, qui leur permettront d'adapter une stratégie de sensibilisation à la SSI au contexte de leur structure.

 

Un guide juridique pour les référents sécurité des établissements de santé

Le juriste de l’équipe a pu proposer aux professionnels des systèmes d'information, un référentiel réalisé sur mesure, leur permettant de trouver facilement les réponses à leurs problématiques juridiques. Ce document leur apportera des réponses concrètes à leurs questions comme : Quels sont les obligations en terme de traitement des données sensibles ? Les salariés ont-ils le droit d’utiliser leur messagerie professionnelle à des fins personnelles ? Que faire si notre site internet est attaqué ?

 

Des formations dans le domaine de la SSI

Un plan de formation a également été présenté lors de cette rencontre. Il répond aux besoins exprimés auparavant par les acteurs du terrain. Quelques exemples de sujet abordés dans les formations en 2016 : les responsabilités des acteurs du SI notamment celui du référent sécurité, les fondamentaux de la gestion et de l'analyse de risque, les mesures de signalement et de dépôt de plainte, etc... Les sessions de formation ainsi organisées par Alsace e-santé constituent un gain de temps et de moyens pour ses membres.

Enfin, le comité régional de sécurité a également été l’occasion pour les participants de donner leurs orientations et d’exprimer leurs attentes pour Capssis en 2016.

 

Vous ne connaissez pas encore le service Capssis ? Adhérer à ce dernier, c’est l’opportunité pour les établissements médico-sociaux et sanitaires et les professionnels de santé libéraux, de bénéficier d’un certain nombre de services en SSI à moindre coût, grâce à la mutualisation. 

 

En savoir plus sur Capssis

 

Pour plus d’informations, contactez-nous

 

Venez découvrir le service à l’occasion du Quatrième Congrès National SSI Santé de l’APSSIS, qui aura lieu du 4 au 6 avril 2016 au Mans ! Plus d'informations prochainement sur notre site web. 

 

-----

 1 L'équipe Capssis est composée d'une directrice de projet, d'un juriste spécialisé en santé numérique, de professionnels de la communication spécialisés en SI de santé et d'un responsable de la sécurité des systèmes d’information d’un établissement sanitaire de la région.

 


Thématiques abordées : sécurité SI