Publié le 4 février 2016
Code de la santé publique

Les conditions dans lesquelles sont effectués les examens de biologie médicale par les laboratoires participant au projet Albiom, sont conformes à celles énoncées dans l’article R.6211-4. du Code de la santé publique.

Les décrets principaux concernant la biologie médicale ont été publiés au journal officiel fin janvier 2016. L’article R.6211-4. du décret N° 2016-46 prévoit entre autres les modalités de dématérialisation de réalisation des examens. 

En effet, celui-ci précise que le compte rendu des examens de biologie médicale doit être structuré, conformément au référentiel d'interopérabilité dénommé “Volet compte rendu d'examens de biologie médicale ”. 

Le compte rendu structuré est produit, conservé et échangé par voie électronique, selon les référentiels d'interopérabilité et de sécurité arrêtés par le ministre chargé de la santé, après avis de l'ASIP Santé - Agence des systèmes d’information partagés de santé. 

Enfin, lorsque le compte rendu des examens de biologie médicale contribue à la coordination des soins, celui-ci est inséré dans le Dossier médical personnel (DMP). 


Consulter le décret

 

Autant de caractéristiques qui reflètent le projet Albiom – Alsace biologie médicale – permettant la visualisation des résultats de biologie médicale structurés au sein du DMP. 

 

En savoir plus sur Albiom

 

 

 


Thématiques abordées : DMP, albiom, partage données