Publié le 9 novembre 2015
Des professionnels de santé travaillent devant un ordinateur

La nomenclature utilisée dans les logiciels métiers des laboratoires pilotes du projet Albiom fait désormais partie du référentiel CI-SIS publié par l'ASIP Santé, fixant les règles d'une informatique de santé communicante.

Objectif : permettre à un laboratoire de biologie médicale d’être plus rapidement opérationnel dans des projets de partage ou d’échange de résultats biologiques.

Le travail de biologistes alsaciens intégré au jeu de valeurs "LOINC"

L’ASIP1 Santé a publié le 28 octobre 2015 dans le CI-SIS - Cadre d'Interopérabilité des Systèmes d'Information de Santé - la nouvelle version du jeu de valeurs « LOINC2 » (en français, expression des résultats de biologie). L’une des nouveautés : l’intégration de plus de 200 références correspondant aux examens les plus courants de biologie de ville. Elles sont issues du travail de plusieurs biologistes pilotes dans le cadre du projet Albiom - Alsace Biologie Médicale - mené par Alsace e-santé, puis consolidé par les projets TNS - Territoire de Soins Numérique. La nouvelle publication, consultable et téléchargeable sur le portail www.bioloinc.fr, comporte 45 023 termes actifs LOINC traduits en français. A noter que l’ensemble de ces références est mis à jour par l’ASIP Santé tous les semestres. 

Consulter le jeu de valeurs "LOINC"

 

Faciliter les projets d’échange et de partage de la biologie médicale

Grâce à cette nomenclature, les laboratoires de biologie médicale peuvent à présent se rendre rapidement opérationnels dans des projets de partage ou d’échange de résultats biologiques. Comment ?  En paramétrant directement les 200 correspondances dans le catalogue d’examens de leurs logiciels métiers.

Le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé 

Le CI-SIS est le référentiel promu par l'ASIP Santé, fixant les règles d’une informatique de santé communicante. Il s’appuie sur des normes et standards internationaux matures et stables et se construit en concertation avec les représentants des professionnels de santé et les éditeurs des systèmes d’information de santé. Son utilisation facilite l’intégration de systèmes et permet aux acteurs de santé de pérenniser leurs investissements.

En savoir plus

 

1.  ASIP : Agence des systèmes d’information partagés

2. LOINC : Logical Observation Identifiers Names & Codes 

 

 


Thématiques abordées : albiom, partage données