Publié le 30 octobre 2014
Stand Alsace e-santé aux Assises de l'URMLA

A l’occasion de ses 20 ans, l’Union Régionale des Professionnels de Santé a organisé les Assises régionales des médecins libéraux d’Alsace, les 17 et 18 octobre dernier à Schiltigheim.  Plus de 400 médecins libéraux, internes en médecine et acteurs de la santé en Alsace dont le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Alsace e-santé, ont participé à cette manifestation. 

Au programme : divers ateliers pratiques, débats, plénières et tables rondes... Tous articulés sur un thème bien précis : « L’Entreprise médicale, l’exercice libéral de demain ».

Parmi les nombreux acteurs de l’événement, plusieurs collaborateurs d'Alsace e-santé sont intervenus dans la journée du samedi 18 octobre, sur les thèmatiques suivantes   : 

  • De nouveaux outils de coordination et de partage au service de la pratique (Matthieu Ledermann, Administrateur)
  • Via Trajectoire : l’outil d’orientation (Dr Marie Dick, Directrice médicale)
  • Une fenêtre ouverte sur l’avenir : Quels outils, quels services ? (Matthieu Ledermann, Administrateur et Gaston Steiner, Directeur)
  • Le DMP : clé de voûte du partage de l’information médicale (Anne Stackler, Directrice de projet)
  • De plus, un stand animé par Alain Kleimberg et Emmanuel Miclo (Alsace e-santé) offrait la possibilité aux médecins libéraux de s'informer davantage sur l'ensemble des projets actifs ou en cours de développement du GCS.

L'URML-Alsace a rescensé au total plus de 400 participants : médecins libéraux, internes en médecine et acteurs de la santé en Alsace. Quelques six plénières et vingt ateliers ont abordé les éléments essentiels de l'exercice libéral de la médecine – de l'installation... à la retraite. 72 experts issus de la vie professionnelle, des institutions, du conseil et de l'entreprise ont accompagné les médecins et les futurs médecins à se positionner dans un monde en pleine mutation. Les sessions furent denses et les débats fructueux.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'URML-Alsace.

En savoir plus sur les activités d'Alsace e-santé


Thématiques abordées : DMP, viatrajectoire ehpad, e-santé