Publié le 13 février 2015
Hackathon - Digital health Camp - 2014

Hacking Health et Alsace Digitale organise la 2ème édition du Hacking Health Camp à Strasbourg du 19 au 22 mars 2015 prochain. Au programme de ces quatre journées : conférences, ateliers, soirée de compétition et hackathon - tous consacrés à l'innovation en santé. Alsace e-santé est partenaire de l'événement.

Vous êtes professionnel de santé ou du numérique, designer, hackers, makers, entrepreneurs ou simplement passionnées par l'innovation en santé ? Cet événement est fait pour vous.

 

Au programme

  • The future of health

JEUDI 19 MARS, 9:30 - 17:00 - Une journée inspirante de conférences visionnaires sur le futur de la santé par des personnalités internationalement reconnues. Uwe Diegel (Président de iHealthLabs Europe  - « Les objets connectés et la santé » - Paris), Jorge Juan Fernandez Garcia (Médecin et directeur du programme Moebio – « L’Hôpital à l’heure de l’e-santé »- Barcelone), Pierre-Paul Vidal (Chercheur en neurosciences  - « La mesure, le sport et le numérique » - Paris)...

  •  Health pitch challenge : soirée de compétition de pitch de startups santé

JEUDI SOIR 19 MARS,  19:00 - 22:00 - Soirée dédiée aux startups du domaine de la santé en présence d’investisseurs. Une sélection de startups présenteront leurs idées sous forme de pitch. Le public pourra voter avec des billets de banque virtuels. Le gagnant étant celui qui aura levé le plus d’argent.

  • Health data day : le big data en santé est là : comment l'utiliser ?

VENDREDI 20 MARS,  9:00 - 17:00 - Une journée de conférences et d’ateliers sur la production, la consommation et l’analyse de données de santé sur le plan technique, médical et légal.

  • Health Hackathon : week-end de prototypage

VENDREDI 20 MARS, 17:00 AU DIMANCHE 22 MARS, 22:00 - Professionnels de santé, développeurs et designers se retrouveront en équipe pour co-créer des prototypes à partir de défis soumis avant l’évènement.

 

Le Health hackathon

Dans le cadre du Health Hackathon, deux professionnels d'Alsace e-santé vont le temps d'un week-end, relever un défi en développant une solution innovante en santé. Ils seront bientôt à la recherche de participants pour les aider. Retrouvez prochainement la présentation de leur défi sur notre site internet et sur notre page twitter.

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur le site aux différentes conférences ou encore au Hackathon en déposant votre défi ou en participant à celui de quelqu'un d'autre.

 

En bref

Du vendredi 20 mars soir au dimanche 22 mars soir, professionnels de santé, développeurs et designers se retrouveront en équipe pour co-créer des prototypes à partir de défis soumis avant l’évènement.

Il s'agit d'une approche inspirée du monde des “hackers” qui associe des expériences utilisateurs de premier plan avec des talents dans différents domaines pour générer des concepts innovants qui peuvent être rapidement prototypé et affiner. Bien que le terme “hacker” ait une connotation négative, “hacker” veut dire mettre au défi de surmonter des problèmes complexes en testant des solutions et des idées innovantes à travers la conception et le test rapide de prototypes rudimentaires et peu coûteux.

Bien que le “hacking” trouve ses origines dans le développement logiciel, cette approche est maintenant utilisée pour aborder un champ de problématiques qui vont du social à l’éducation en passant par le climat et la gouvernance. L’approche hacker est la plus souvent utilisée par des associations, des entreprises et des gouvernements lorsque les problèmes font face à une puissance déséquilibrée, des systèmes inflexibles et à une culture sous-jacente de groupes et d’organisations réfractaires à toutes formes de changement.

La technologie à elle seule ne peut pas tout changer. Cependant, bien conçus, les outils numériques peuvent influencer les comportements individuels et perturber les cultures traditionnelles en rendant l’information plus accessible, les systèmes plus transparents, et en fin de compte en donnant la parole à plus de monde.

 

Le Hacking Health Camp en images

D'envergure internationale, Le Hacking Health Camp est un évènement incontournable sur 4 jours qui vise à briser les barrières de l’innovation en santé, avec comme thème principal cette année : le Big Data et son impact sur le secteur de la santé. Le principe : chaque jour, un évènement crée un espace collaboratif entre professionnels de santé, du numérique, designers, hackers, makers et entrepreneurs. Il est à distination de toutes les personnes intéressées par l’innovation en santé, inspirant professionnels de santé et professionnels du numérique sur leurs opportunités communes dans l’avenir de la santé. 

Pourquoi le Hacking Health Camp ?

L’idée est simple : l’inspiration étant l’essence même de la création, quoi de mieux que d’écouter des médecins, entrepreneurs et philosophes visionnaires et de rencontrer des startups qui ont déjà commencé à innover. Puis continuer sur un échange sur les données de santé et apprendre à identifier les opportunités tant techniques que médicales sur le sujet de la santé. Au final transformer tout cela en action en travaillant ensemble pour créer des innovations et inventer le futur.

Lors de la première édition, professionnels de santé, designers, développeurs, ergonomes et ingénieurs ont exprimés leurs besoins sur des sujets comme : l’éthique, les données de santé, l’intéropérabilité... Quelles évolutions au niveau mondial du numérique en santé ? Où sont les limites technologiques ? Quelles solutions à propos des aspects légaux ? Quelles données existent, comment y accéder et les utiliser pour améliorer la santé pour répondre à la promesse du big data ? Le Hacking Health Camp vous apportera les réponses à ces questions.

Source : Hacking Health

 

 

En savoir plus


Thématiques abordées : e-santé