Publié le 19 avril 2016
Logo CIL

Le juriste d’Alsace e-santé est désormais Correspondant Informatique et Libertés (CIL). Une fonction enregistrée et notifiée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Renato Brasselet, juriste d'Alsace e-santé, sélectionné sur la base de ses connaissances et de sa solide expérience en droit du numérique et des systèmes d’information, devient ainsi, l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets et de services d’Alsace e-santé en matière de protection des données. Il garantit la sécurité du GCS e-santé et une opportunité d’accompagnement pour ses membres.

 

Un gage de sécurité pour Alsace e-santé

Le CIL accède à une base de connaissance détaillée grâce à l’extranet de la CNIL et reçoit un suivi personnalisé pour les projets qu’il accompagne.

Par ses conseils, il permet d’éviter des erreurs stratégiques lors du lancement de nouveaux services ou projets, et d’optimiser en conséquence les investissements, la politique d’archivage et d’externalisation, ainsi que les procédures internes relatives à la sécurité de l’information. De plus, il garantit que l’utilisation des données récoltées par les applications soit la plus respectueuse du droit des personnes. Enfin, il simplifie les procédures en dispensant Alsace e-santé de certaines formalités.

En savoir plus sur le rôle du CIL

 

Une assistance juridique en sécurité des systèmes d’information pour les membres d’Alsace e-santé

Avec une fonction située au coeur de la conformité « Informatique et Libertés », le CIL veille à la sécurité juridique et informatique de sa structure. Des  missions qui bénéficient également aux membres d’Alsace e-santé, de par sa participation active au sein du service Capssis (Conseil et accompagnement pour la sécurisation des systèmes d’information de santé).

En adhérant à ce service, les établissements sanitaires, les établissements médicaux sociaux et les professionnels de santé libéraux peuvent bénéficier de son expertise, sans cesse mise à jour grâce à l’accompagnement de la CNIL à des fins de sensibilisation, d’accompagnement à la protection des données personnelles et de mise en conformité.

 

En savoir plus sur Capssis


Thématiques abordées : sécurité SI, capssis, accompagnement juridique