Publié le 1 juillet 2014
un professionnel de santé consulte le DMP d'un patient

Le Dossier Médical Personnel (DMP) est déployé dans le Centre hospitalier de Pfastatt et les établissements de l’UGECAM Alsace. Accompagnés par Alsace e-santé, ceux-ci sont passés par plusieurs étapes avant d’être en mesure de créer des DMP : cadrage et lancement du projet, installation informatique en interne et tests, formation et accompagnement des agents d’accueil et des professionnels de santé, et enfin campagne de communication auprès des patients.

Les établissements de Saâles et de Schirmeck de l’UGECAM  (Union pour la gestion des établissements des caisses d'assurance maladie d’Alsace) sont les premiers concernés au 30 juin 2014. Ils testeront notamment le bon fonctionnement de l’application informatique dédiée à la création, à l’alimentation et à la consultation du DMP. Les neuf autres structures  de l’UGECAM suivront dès la rentrée de septembre. « Nous attendions ce lancement depuis 2012 », explique le Dr André Imbs, chef du projet DMP et médecin coordonnateur régional à l’UGECAM Alsace. « Les Cartes professionnelles de santé (CPS) pour nos médecins sont désormais prêtes, il en est de même pour les systèmes informatiques. Nous sommes prêts à suivre le pas des 21 autres structures hospitalières qui se sont déjà lancées en Alsace. »

Le déploiement du DMP en région est confié depuis 2010 à Alsace e-santé. Sa mission : aider l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des établissements publics et privés, de toute taille, à se préparer dans les meilleures conditions, à offrir le service DMP à leurs patients. Au 31 mai 2014, 48 000 DMP ont été créés en Alsace par 21 établissements de santé et 515 professionnels de santé libéraux. 

Si vous êtes directeur d’établissement de santé ou de structure médico-sociale et que vous aussi vous souhaitez rejoindre la dynamique DMP, contactez Alsace e-santé à l’adresse contactDMP@sante-alsace.fr 

 

Source : UGECAM Alsace

En savoir plus sur le Dossier médical personnel


Thématiques abordées : DMP, partage données