Publié le 29 octobre 2015
Simral

Après le Centre Paul Strauss, le CH de Wissembourg et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), de nouveaux établissements participent au projet de partage de l’imagerie médicale en Alsace – Simral : le Groupe Hospitalier Région Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), ainsi que le CH de Saverne.

En mars 2015 , le GHRMSA rejoignait le projet Simral. Après plusieurs mois de travail avec Alsace e-santé et la société Agfa Santeos, en charge de la mise en œuvre du projet, les images médicales de l’établissement sont aujourd’hui toutes numérisées et stockées dans un PACS1.  Depuis début octobre, ces dernières sont partagées en interne entre les professionnels de l’imagerie, et d’ici fin 2015 le seront avec les autres services de la structure.

De son côté, le Centre Hospitalier de Saverne a officiellement rejoint l’aventure, le 21 octobre 2015. Une réunion de lancement s’est tenue à cette date, concrétisant la mise en place du PACS au sein de l'établissement. L’équipe pluridisciplinaire du projet (radiologues, manipulateurs en électroradiologie médicale, informaticien etc.), a pu bénéficier d’une présentation de Simral. La formation, organisée par le consultant Agfa/Santeos, sera dispensée aux manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) et aux radiologues de l’établissement. Des référents cliniciens, choisis parmi les services les plus demandeurs, comme les urgences, la pneumologie, ou encore l’ortho-traumatologie, bénéficieront également de cette formation. Le partage des images médicales dématérialisées entre professionnels devrait démarrer dans cet établissement tout début janvier 2016. 

Simral - Service d’imagerie médicale pour la région Alsace - facilite l'accès aux images et comptes rendus entre les professionnels dans les établissements de santé. Il a pour objectif de permettre, à terme, de supprimer les supports papier, films, CD et DVD. Après le partage et la communication intra-muros, la connexion au bouquet de service Simral permettra, dans un second temps, le partage vers la médecine de ville.

 

En savoir plus sur Simral

 

 

1Picture Archiving and Communication System. Il s’agit du nom donné au système d’information mis en place dans les établissements de santé, permettant l’archivage et le partage des images médicales.


Thématiques abordées : simral, télé-imagerie