Publié le 8 juin 2016
Formations Capssis

Alsace e-santé organise des sessions de formation sécurité SI pour les établissements de santé.

Nul ne peut le contester aujourd’hui, la sécurité des systèmes d’information (SI) est un enjeu plus qu’essentiel pour les établissements de santé. Dans le cadre de son service Capssis, Conseil et accompagnement pour la sécurisation des SI de santé, Alsace e-santé propose à ses membres, les structures sanitaires & médico-sociales et les professionnels de santé libéraux - une formation consacrée à la sécurité et au droit des SI. Celle-ci est organisée sous forme de sessions mutualisées afin de leur faire bénéficier d’un coût avantageux.

 

Capssis : des formations sur-mesure

Une première session planifiée sur trois jours en mai à Strasbourg, émane des besoins exprimés par les membres d’Alsace e-santé. A cette occasion, les référents sécurité ont pu aborder les sujets correspondant aux problématiques de leur structure. Ce sont 11 représentants d'établissements sanitaires et médico-sociaux que le GCS e-santé a pu accueillir. Ces derniers, plus que satisfaits par ces formations, ont à présent toutes les cartes en main pour :

  • Faire adhérer les décideurs à la démarche de sécurité des SI, à l’aide d’outils simples
  • Identifier les normes, réglementations et guides produits par les acteurs de la SSI Santé
  • Appréhender les aspects juridiques liés au pouvoir de contrôle de l’employeur, aux responsabilités du référent sécurité et des intervenants internes et externes
  • Maîtriser les fondamentaux de la SSI Santé : PSSI, chartes, procédures principales
  • Décliner une analyse de risques SI et une analyse de risques applicative
  • Appréhender les principales menaces pesant sur les systèmes d’information

 

Lire les retours de la première session de formation

 

Capssis : des formations pour tous

Des formations destinées non seulement aux responsables sécurité des systèmes d’information, mais aussi adaptées à un public de directeurs des systèmes d’information, d'informaticiens, de responsables qualité, de médecins DIM ou à toute personne en charge de la sécurité des SI au sein d’une structure de santé.

Découvrir l'ensemble du programme 

 

Capssis : à vos agendas

Cette formation vous intéresse ? Alsace e-santé organise une nouvelle session sur trois jours en septembre 2016. Le programme sera le même que la première session planifiée en mai. 

Le GCS e-santé a réceptionné son agrément en tant qu’organisme de formation, afin que les structures de santé puissent prendre en charge le coût de la session dans le cadre de leur budget formation.


Pour plus d’informations, contacter l'équipe Capssis 

 

 


Thématiques abordées : sécurité SI, capssis