Publié le 22 janvier 2018
Dr Tryniszewski

Dr Frédéric Tryniszewski, Référent du projet Sicodom, Coordonnateur du groupe de travail, nous livre son expérience concernant SICODOM.

Lorsque les acteurs de terrain de tous horizons (médical, médico-social, paramédical et social) souhaitent améliorer leur façon de travailler ensemble, ils créent un outil numérique qui permet aux professionnels du domicile de se connecter partout, pour échanger de l’information facilement et en temps réel, au sujet de leurs patients communs.

Cet outil s’appelle SICODOM et améliore la qualité des soins et du suivi à domicile. 

Ce projet est né en Alsace fin 2013 et je suis très fier d’avoir pu le coordonner depuis le début. En effet, dans le cadre de la démarche « Parcours Personnes âgées », un groupe de travail a été lancé sur la thématique du dossier de liaison à domicile. Un dossier commun avait été proposé auparavant par la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) du Haut-Rhin.

Mais la nécessité de se passer d’un dossier « papier » à une version numérique du cahier de liaison est rapidement apparue.

Devenir référent d’un tel projet

 L’ARS Grand Est m’a donc mandaté pour piloter un groupe de travail sur un futur « Système d’informations coordination ». Ayant un master 2 de Management de projet dans le domaine de la santé, j’ai accepté cette mission de coordinateur de projet pour l’ARS. Ma double compétence (Médecin libéral sur le terrain et chef de projet) m’ont permis de piloter un groupe de travail pluriprofessionnel aboutissant à la génèse du projet SICODOM.

Un projet en collaboration avec Alsace E-santé

Avec l’aide des acteurs de terrain et surtout l’appui du GCS Alsace e-santé, nous avons pu sélectionner le prestataire qui répondait le mieux aux besoins des utilisateurs de terrain.

Il s’agissait avant tout de travailler de manière efficace. Alsace e-santé possède les compétences techniques et administratives. Directement en lien avec les acteurs de terrain, j’ai été pour ma part chargé de créer le groupe de travail avec des médecins, professionnels de santé, responsables de structures d’aide à domicile, pharmaciens, libéraux, etc. et d’élaborer la stratégie de développement. Le pilotage du projet se fait vraiment à deux. Après cette phase d’expérimentation, notre mission avec Estelle Escoffier et Géraldine Petitpoisson, chefs de projet SICODOM, est de pérenniser le dispositif, en élargissant sa diffusion et en assurant sa promotion en 2017.

En effet, un marché public de 4 ans a permis de valider le projet. La loi « santé » (26/07/2016), ouvrant le champ de l’échange de données au sein de l’équipe de soins, nous a également affranchis du caractère expérimental.

Nous sommes donc maintenant en phase de déploiement large de l’outil.

Le déploiement de SICODOM dans les prochaines années

Le déploiement nécessite un investissement fort de ma part mais également du GCS Alsace e-santé et du Conseil Départemental 68 (puis 67) ; ce projet nécessite un vrai travail de communication et de rencontres de proximité. Le déploiement ne peut se faire qu’avec un accompagnement direct des futurs utilisateurs. Néanmoins, nous espérons qu’une fois atteint un niveau critique, l’outil puisse se déployer de manière « virale » de proche en proche entre tous les professionnels du domicile.  Il faut que l’outil devienne indispensable pour eux, comme l’est aujourd’hui leur téléphone portable.

A 5 ans : la démarche nationale SNAC (Services Numériques d’Appuis à la Coordination) et le déploiement des Plateformes Territoriales d’Appuis permettront, je l’espère, de définir un bouquet de services communs à tous les acteurs (ou du moins interconnectés) qui pérennisera SICODOM dans les usages.

A 10 ans : dans l’idéal, la coordination par des outils numériques sera quelque chose de totalement intégré dans les pratiques. La part croissante des personnes en dépendance à domicile et les services à leurs dispositions se seront multipliés. Une coordination efficace de tous les acteurs sera la clé d’un maintien à domicile de qualité.