Info e-santé N°26

Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez-le en ligne.

 

La newsletter d'Alsace e-santé

N°26 - Juillet 2018

 
 

 Le changement d'échelle est engagé

Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé de la région Grand Est a vu le jour le 25 juin dernier et prend le nom de Pulsy !
Cette étape marque la première concrétisation de plusieurs mois de travaux de préparation et le démarrage opérationnel des travaux de transfert des activités des 3 GCS en place (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine) vers cette structure d’accueil.

Durant l’été, nous préparons les éléments qui permettront dès la rentrée d’engager les travaux de transferts (RH – contrats et marchés – actifs – subventions).
Parallèlement, Pulsy est en cours de finalisation de sa gouvernance, dessine son organisation, se prépare à accueillir les activités.
L'achèvement, en septembre, de la contractualisation des éléments transférés, nous permettra de les décliner au mois d’octobre.

Ces travaux s’opèrent avec l’exigence de la continuité des services en place et des projets engagés.

C’est avec plaisir que nous vous présentons l’actualité de nos projets et services.

Bonne lecture à tous,

Jonathan Lotz

 
 

Naissance de Pulsy

 
  Logo Pulsy  

Pulsy : le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé est né dans le Grand Est !

Sous l’impulsion de l’ARS Grand Est, Pulsy, le nouveau Groupement régional d'appui au développement de la e-santé en région Grand Est vient de voir le jour, sous la forme juridique d'un groupement d'intérêt public. L’Assemblée Générale constitutive s’est tenue à la Maison de la Région à Strasbourg le 25 juin 2018, et a permis l’élection des membres du Conseil d’Administration. Cette étape primordiale permet de poser officiellement la première pierre à l’édifice d’une structure d’e-santé Grand Est, baptisée Pulsy. Un nom efficace et dynamique, qui fait clairement référence aux valeurs que portera le GRADeS : la Proximité, l’Unité, le Lien et la Synergie.


Découvrir le communiqué de presse

Découvrir le site web

 
 

Services & Projets

 
  VTPH  

VT-PH, finalisation du déploiement dans le Grand Est

Le déploiement de l’outil ViaTrajectoire PH vient de se terminer. Durant le premier semestre, les équipes des GCS Alsace e-santé et e-santé Champagne-Ardenne ont formé l’ensemble des ESMS PH des départements de la Moselle, des Vosges et de la Haute Marne.

Aujourd’hui ce sont :

  • 613 établissements visibles dans l’annuaire 
  • 53 000 décisions d’orientation injectées 
  • 1 227 utilisateurs dans les ESMS
Focus sur l’accompagnement proposé par l’équipe d’Alsace e-santé en charge du déploiement :
  • 10 sessions de formation ont été organisées et réalisées dans les Vosges pour 93 structures (99%)
  • 16 sessions de formation ont été organisées et réalisées en Moselle pour 155 structures (100%)
  • Plus de 280 participants ont été présents à ces 26 sessions de formation 
  • Près de 95% de participants sont satisfaits/très satisfaits. L’évaluation de la formation portait sur des items qualitatifs : le formateur présente les objectifs, adopte ses méthodes aux besoins des participants, maitrise les outils, propose des cas pratiques et des exemples enrichissants, a une attitude qui motive et suscite l’intérêt, remet une documentation pertinente, fait preuve d’écoute et de disponibilité.
Par ailleurs, afin de prendre en compte les retours des MDPH et de répondre aux appels les plus courants du support, 6 didacticiels ont été réalisés (Réinitialiser son mot de passe ViaTrajectoire, Gérer les renouvellements dans ViaTrajectoire, Gérer l'onglet "Liste d'attente", Créer un dossier hors département, Faire une recherche globale d'une décision, Gérer son tableau de bord) : une fructueuse collaboration entre le service Communication d’Alsace e-santé, le Centre de services d’Alsace e-santé et Vincent Leleu chef de projet Grand Est de VT-PH !
 
Enfin, les premiers bilans d’utilisation à 6 mois ont été organisés : il s’agit de faire le point avec les utilisateurs après 6 mois d’utilisation de l’outil, à travers un retour chiffré du nombre de décisions traitées, un questionnaire de satisfaction et une présentation des actions menées par les MDPH. Ces bilans sont très positifs puisque 80% des ESMS qui ont répondu indiquent être satisfaits de l’outil. En parallèle, l’outil continue d’évoluer pour se mettre en conformité avec les référentiels nationaux. Alsace e-santé reste impliqué en tant que référent Grand Est dans les groupes de travail nationaux.

En savoir plus

Découvrir les didacticiels vidéos               

 

 
  ROR  

Le déploiement du ROR Médico-social a démarré !

La généralisation de l’outil ROR Médico-social a été prévu dans un premier temps sur l’ensemble du département du Bas-Rhin, en collaboration avec la Pilote MAIA d’Obernai-Sélestat, Madame BARRIERE.

Département du Bas-Rhin : 

  • MAIA Haguenau-Wissembourg
  • MAIA Molsheim – Schirmeck
  • MAIA Obernai – Sélestat
  • MAIA Saverne
  • MAIA Strasbourg

Soit 189 structures SSIAD, EHPAD et 89 SAD.
Au total, 278 structures médico-sociales sont concernées, dont 34 ont été formées sur l’outil au mois de mai 2018.

En perspective :
Proposition de 10 dates de formations réparties sur le Bas-Rhin, au plus près des structures médico-sociales, de septembre à décembre 2018 définie comme suit : 2 sessions à Sélestat, 5 sessions à Strasbourg, 1 à Saverne, 2 à Haguenau :

  • Mardi 18 septembre 2018, à Sélestat
  • Vendredi 28 septembre 2018, à Strasbourg
  • Mardi 02 octobre 2018, à Saverne
  • Jeudi 18 octobre 2018, à Sélestat
  • Mardi 23 octobre 2018, à Haguenau
  • Mercredi 14 novembre 2018, à Strasbourg
  • Jeudi 22 novembre 2018, à Strasbourg
  • Mardi 04 décembre 2018, à Strasbourg
  • Vendredi 14 décembre 2018, à Haguenau
  • Mardi 18 décembre 2018, à Strasbourg

Dans le Haut-Rhin, le déploiement débutera par des présentations du ROR Médico-social aux tables tactiques organisées par les Pilotes MAIA 68, le 11 septembre 2018 à Cernay et le 04 octobre 2018 à Guebwiller.

 

 

logo MAIA

 

 

SI MAIA / PTA

Fin 2017, l’ARS et les Conseils Départementaux du Bas Rhin et du Haut Rhin ont décidé de déployer un outil de gestion de l’activité des MAIA et de la PTA commun. C’est l’outil Globule, déjà utilisé dans le cadre du projet SICODOM qui a été retenu. Il présente, entres-autres, l’avantage de proposer l’ensemble des fonctionnalités de gestion de l’activité interne, mais aussi, à travers SICODOM, de permettre la coordination avec les structures partenaires.

Les MAIA de Mulhouse et Molsheim ainsi que la PTA (portée par le RAG) sont structures pilotes sur ce déploiement. Elles ont pour mission, avec le soutien du GCS Alsace e-santé, de valider les fonctionnalités de la plateforme sur le premier semestre, avant de généraliser le déploiement aux 8 autres MAIA.

Les principales fonctionnalités identifiées sont la gestion des demandes de coordination, la création et le suivi de dossier patient, l’informatisation des processus de la gestion de cas, l’intégration de l’analyse multidimensionnelle InterRai et la production de statistiques.                      

 

  SIMRAL  

Le lancement de la plateforme Simral

Depuis 1 an maintenant, les établissements partagent avec les professionnels de santé leur imagerie médicale (radiographies, IRM, scanner..) via Simral, le Service d'Imagerie Médicale en Région Alsace. A ce jour, 6 000 patients ont donné leur consentement et 18 000 examens sont partagés ! Cependant nous pouvons encore faire progresser ces chiffres. Les établissements et Alsace e-santé mènent depuis le début de cette année des réflexions pour augmenter le nombre de consentements. Plusieurs mesures proposées ont été mises en place et nous pouvons déjà constater une belle amélioration. La plateforme Simral ne cesse de se développer pour une meilleure prise en charge des patients, en facilitant l’accès aux examens d’imagerie aux professionnels de santé et aux patients.

Cette année 2018 est également marquée par les travaux de renouvellement du marché, qui arrive à échéance en décembre. Ce renouvellement est l’opportunité pour les établissements, Alsace e-santé et le groupement Agfa/Santeos de perfectionner le marché actuel, après un recul de 5 ans, et de commencer à se projeter dans la région Grand-Est.                     

Découvrir le projet

 

  SICODOM  

SICODOM

Depuis son lancement en 2016, Sicodom a suscité beaucoup d’engouement. D’abord expérimenté sur Mulhouse et ses environs en partenariat avec la MAIA locale, l’outil s’est ensuite progressivement déployé sur le territoire du Haut-Rhin, pour finalement s’étendre depuis 2018 sur toute l’Alsace. Désormais, ce sont plus de 900 utilisateurs qui se coordonnent autour de près de 550 patients.

Parmi les structures utilisatrices de Sicodom on compte de nombreux SSIAD, SAAD, MAIA, réseaux, équipes mobiles ou encore maisons de santé pluridisciplinaires. Mais les professionnels libéraux ne sont pas en reste, ils représentent près de la moitié des utilisateurs. Ainsi, au cours des 6 derniers mois, grâce à un travail de proximité avec les acteurs du territoire, nous avons enregistré une progression de 44% du nombre d’utilisateurs libéraux. 25% d’entre eux sont des médecins généralistes et près de 40% sont des infirmiers libéraux.

Un déploiement qui ne s’arrêtera pas là puisque prochainement, Sicodom sera utilisé par l’ensemble des MAIA et PTA d’Alsace ainsi que leurs partenaires, afin de les aider dans leurs missions de coordination territoriale. 

En savoir plus


 

 

 

 

 

 

Promotion des usages

 
 

Promotion des usages

 

 

Benchmark des éditeurs de solutions MS

Nouveaux rendez-vous de présentation et suivi des évolutions pour toutes ces solutions, consécutives à la mise en œuvre du RGPD.

DMP

Poursuite des travaux dans le cadre du GT ARS/DCGDR/GRADeS consacrés aux aspects techniques du DMP afin d’élaborer un arbre décisionnel/grille d’entretien pour les DSI des établissements de santé. Anticipation du déploiement national du DMP avec généralisation de l’application mobile pleinement effective pour octobre 2018, sous la conduite de l’Assurance Maladie.

MS Santé

  • Suivi du déploiement piloté par la Direction Coordination de la Gestion Du Risque Grand Est (DCGDR) et la CPAM Bas-Rhin, en présérie, avec participation aux réunions de coordination régionale MS Santé (Appel à projet MS Santé Biologie, déploiement dans les établissements publics et privés, accompagnement des EHPAD et acteurs MS, Communication et usages) 
  • Accompagnement piloté par l’ASIP Santé pour le déploiement par la MS Santé du PSIG (Portail de signalement des évènements sanitaires indésirables) dans les Etablissements de Santé. 

Information sur les sessions de formation ASIP Santé pour le déploiements MS Santé dans les établissements de santé proposées aux acteurs régionaux. La coordination, la préparation, l'accompagnement et le suivi de tous ces établissements de santé sera confié aux futurs GRADeS.

  • Information ciblée des professionnels de santé libéraux par le Pôle Promotion des usages numériques, avec mise en œuvre de comptes de messageries à la demande suivant outil métier.

Télémédecine

Dans le cadre du guichet intégré « Télémédecine » mis en place par l’ARS Grand Est, des réflexions sur l’animation comme la présentation du nouvel appel à projet ETAPES pour l’année 2018, nos référents Télémédecine poursuivent leur participation aux réunions de coordination et divers travaux en tant que Maîtrise d’Ouvrage Régionale (MOAR) e-santé.
De tels échanges avec les membres permettent aussi une acculturation à la télémédecine et à l’instruction des monographies de projets présentées par les structures candidates lesquelles sont tenues de se déclarer avant le 10 septembre prochain.

 

 
 

Accompagnement juridique

 
   Renato BRASSELET  

Un service plus qu'actuel !

Ce service s'inscrivant dans notre cœur de métier a pris notamment la forme d'une veille ainsi que de l'animation afin d'informer les membres de l'actualité juridique en lien avec ces thématiques. Une campagne de communication et de sensibilisation a été tout particulièrement réalisée en ce qui concerne le RGPD qui sera applicable à compter du 25 mai 2018.

RGPD vidéo de Renato BRASSELET : quels changement pour les acteurs de santé ?

 

 
    Veille d'Alsace e-santé

La veille d'Alsace e-santé 

Alsace e-santé sélectionne pour vous, les actualités immanquables en matière de santé numérique.

 
   

Entrée en vigueur de la nouvelle loi informatique et libertés 

Arrêté du 11 juin 2018 portant approbation du référentiel d'accréditation des organismes de certification et du référentiel de certification pour l'hébergement de données de santé à caractère personnel 

Cybersécurité dans le monde de la santé : « ça n’avance peut-être pas assez vite, mais ça avance »

RGPD : 4 bonnes raisons de voir plus loin que le bout de ses données

L'Anssi a remis officiellement les visas de sécurité

 

Ces liens sont extraits de la veille sécurité et juridique en SI
proposée en exclusivité aux membres d'Alsace e-santé.

 

 

 

Logo Asip SantéLogo ARS

 

Logo d'Alsace e-santé  



2, rue Adolphe Seyboth / CS 90031
67 082 STRASBOURG Cedex

 
 


Nous contacter