Publié le 17 février 2016

Foire aux questions | Glossaire

Aptitudes : compétences médicales ou médicotechniques disponibles et spécifiques pour une UO; ce champ vise à définir les spécialités supplémentaires ou complémentaires offertes par l’UO et qui permettent de la différencier. 

Entité géographique (EG) : entité géographique au sens administratif de l’INSEE (Fichier FINESS), localisée dans un seul site. 

Entité juridique (EJ) : entité juridique au sens administratif de l’INSEE (Fichier FINESS) avec identifiant SIREN ou numéro SIRET pour un établissement porteur d'une autorisation ou d'un agrément. 

Médecine chirurgie-obstétrique (MCO)

Offre de soins : ensemble des infrastructures, des ressources et des activités proposées par un établissement de santé pour assurer des prestations de soins et de services en vue de répondre aux besoins de la population. 

Peuplement : opération de saisie de l’offre de soins d’un établissement et de son enregistrement dans la base de données du ROR. 

Pôle (P) : niveau d’entité administrative regroupant des secteurs, services et unités fonctionnelles ayant des activités de soins communes ou complémentaires. 

Pôle multisites (PM) : entité partagée par plusieurs établissements. 

Référent Médical : responsable des opérations de peuplement du ROR et de son maintien opérationnel. Désigné par la Direction et l’autorité médicale de l’établissement, il a en charge la saisie de l’offre de soins opérationnelle (Fiches UO) dans le ROR. 

Référent Structure : responsable des opérations de peuplement du ROR et de son maintien opérationnel. Désigné par la Direction, il a en charge la saisie de la structure administrative de l’établissement dans le ROR (Pôle à UF). 

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) 

Unité fonctionnelle (UF) : niveau d’entité obligatoire correspondant à une subdivision de service dans le Pôle permettant de décrire la logique d’organisation d’une discipline médicale. 

Unité opérationnelle (UO) : lieu de prise en charge – niveau le plus fin d’entité de structure d’un établissement exerçant une activité médicale d’accueil des patients dans un lieu géographique unique. 

Lits « chauds » : rassemblent sous un chapeau unique des activités qui ont en commun un haut degré de technicité et de ressources humaines, et dont l’objectif est de surveiller un malade continuellement (soins continus, soins intensifs, réanimation). 

 

 Revenir à la liste des questions