Publié le 17 février 2016

 

A quoi sert le ROR ?

Le ROR permet :

  • d’optimiser l’orientation et la filière de prise en charge des patients, par une meilleure connaissance des ressources de soins présentes sur le territoire de santé et au niveau régional (établissements, structures des urgences, plateaux techniques).
  • d’améliorer l’organisation du système de santé, en offrant des données fiables et précises sur la permanence des soins, et de faciliter la mise en œuvre du transport pour le patient 
  • d’améliorer et de partager la visibilité des ressources en situation normale ou de crise (Plan Blanc), en proposant les contacts administratifs et opérationnels utiles à toute mobilisation de moyens et en réduisant les saisies multiples à des fins opérationnelles ou statistiques 

Il devient ainsi le référentiel des structures de santé et de l’offre de soins des projets régionaux ou d’établissements.

 

 

Que contient le ROR ?

Le ROR contient :

  • les données administratives juridiques et géographiques des établissements ;
  • leur structure médicale (des Pôles, jusqu’aux Unités Fonctionnelles) ;
  • leur offre de soins explicite et détaillée (filières, Unités Opérationnelles) ;
  • leurs ressources médicotechniques (aptitudes) ;
  • les plages horaires de fonctionnement et d’indisponibilité des services et/ou plateaux techniques ;
  • les capacités actualisées et disponibilités en lits chauds. (Soins continus, soins intensifs, réanimation). 


 

 

Quels sont les avantages du ROR ? 

Le ROR est avant tout un facilitateur. Il permet une économie de temps médical et paramédical pour la recherche de service d’accueil.

Il optimise l’orientation et le délai de prise en charge d’un patient vers l’offre de soins adaptée. En urgence, il permet de cibler des soins spécialisés.

Il offre une meilleure connaissance des ressources des établissements, grâce à la présentation de leur structure médicale et au descriptif de leur offre de santé.

Il autorise la consultation de la disponibilité en lits chauds et permet le partage des ressources médicotechniques en situation normale comme de crise (type plan Blanc). C’est à la fois un outil de communication, un annuaire et une vitrine de l’offre de soins qui facilite la promotion des nouvelles activités dans l’établissement.

Enfin il améliore l’organisation du système de santé en permettant le signalement des anomalies, refus et dysfonctionnements.

 

 

Qui accèdera au ROR ?

Le ROR est réservé aux acteurs de santé. Son ouverture au grand public reste encore à débattre.

 

Le ROR est-il un outil d’admission ?  

Non, c’est un outil utilisé pour faciliter l’orientation du patient.

 

Le ROR remplacera-t-il l’appel téléphonique entre professionnels de santé ?

Le ROR est une aide à l’orientation, il ne remplace pas l’appel téléphonique.

Revenir à la liste des questions