Publié le 30 janvier 2015
Affiche Forum européen de Bioéthique

Du 2 au 7 février 2015, une nouvelle éditon du Forum européen de Bioéthique aura lieu à Strasbourg. Au programme, plus d'une quarantaine de rencontres organisées sur la thématique de "L'argent et de la santé", impliquant notamment les jeunes et la scène culturelle. Un débat sera consacré à l'une des problématiques liées au développement de la e-santé : la sécurité des données de santé.

Toutes les données y compris celles de la santé sont désormais numérisées. Ceci a des conséquences sur le secret médical, sur la manière de soigner, sur la manière de prescrire. Le médecin de demain pourrait devenir celui qui met en oeuvre les consignes d’un système expert ... Et prescrit les médicaments que lui suggère le système expert… américain ?

 

"Peut-on cacher nos maux avec l'empreinte numérique ?"

Ces questions feront l'objet d'un débat organisé le jeudi 5 février 2015, de 10h à 12h, à la libraire Kléber à Strasbourg.

Parmi les intervenants :

  • Dr Gabriel NISAND, département de santé publique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, responsable de service, Strasbourg
  • Sophie PARICARD, enseignant-chercheur, maître de conférences à l’Université de Toulouse en section droit privé et sciences criminelles, consacre ses travaux au droit médical, au droit de la famille et son concept du corps numérique, Toulouse
  • Laurence LWOLFF, chef de l’Unité de bioéthique au Conseil de l’Europe, Strasbourg

Les Grands témoins seront :

  • Ilana STRUB, lycée Jeanne d’Arc, Mulhouse
  • Marc LEHMANN, dirigeant associé de l’agence de communication Matière Grise, Strasbourg

L'animation sera assurée par :

  • Nadia AUBIN, directrice, co-fondatrice, Forum européen de Bioéthique

 

Tout le programme est consultable en ligneL’entrée est libre et gratuite.

 

Le Forum Européen de Bioéthique en bref

Exclusive en Europe, cette manifestation offre une semaine de partage entre des experts et le grand public pour penser l’Homme face aux progrès de la science et des techniques qui touchent son corps. Initié par le Professeur Israël Nisand et présidé par le Professeur Jean-Louis Mandel, le Forum Européen de Bioéthique a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique. Ni colloque, ni congrès, le Forum Européen de Bioéthique est l’occasion de réunir chaque année des experts européens face au grand public. Mais au-delà des débats et des échanges, il implique aussi les jeunes et la scène culturelle à travers des approches originales pédagogiques et culturelles. Le Forum Européen de Bioéthique est composé de 3 volets : Forum des rencontres-débats, Forum jeunes, Forum culture.

 

 

Source : forumeuropeendebioethique.eu/ 

En savoir plus


Thématiques abordées : e-santé