Publié le 21 octobre 2015
Journée Innovation & Sécurité

Près de 100 directeurs d’établissements et professionnels de santé se sont réunis lors de la Journée Innovation & Sécurité en santé numérique, le 6 octobre 2015 dans les locaux de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD).

Une rencontre co-organisée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, l’IRCAD et Alsace e-santé, dont l’objectif était de sensibiliser les décideurs en santé, aux enjeux liés à la sécurité de leurs systèmes d’informations. Un événement soutenu par l’Innovation Week ainsi que la French Tech Alsace, et rendu possible grâce à ses 9 sponsors.

Photographie G. Brauer


Au programme : 13 conférences, 1 table ronde, 1 exposition photo « Un autre regard sur le grand âge ». Devant un public attentif, se sont succédés au micro une vingtaine de conférenciers de référence issus de structures nationales de sécurité, d’institutions politiques, de cabinets d’avocats ou encore d’entreprises innovantes. Parmi eux, Philippe Loudenot, Fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information au Ministère chargé des Affaires sociales, le Docteur Philippe Manet, Responsable de l’accompagnement du programme Hôpital Numérique à l’ANAP1, ou encore Vincent Balouet, Expert en gestion des Grands Risques d'Entreprise.

 

Consulter les présentations

Quel mode d’emploi pour un système d’information de santé sécurisé ?

L’innovation et la sécurité ne peuvent pas être opposées, ont estimé les conférenciers réunis le 6 octobre. Il s’agit de leviers pour atteindre un objectif commun : l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des usagers. Autrement dit, l’une n’ira pas sans l’autre. Reste à trouver le bon équilibre.
La première réponse tient dans la formule « sécurité by design », voire « informatique et libertés by design », c'est-à-dire la recommandation d’intégrer la sécurité et la protection des données très en amont, dès la conception des projets innovants. La sécurité, c’est de la gestion de risques avant d’être le choix d’une solution technique. Non seulement, il est essentiel de conduire une analyse de risques en sécurité afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées, mais il est primordial d’y associer les métiers.

Photographie G. Brauer


Les plans d’action doivent ensuite comporter une forte dimension de communication vers les utilisateurs de systèmes d’information et autres services numériques, afin de développer une culture de la sécurité. L’un des risques les plus sensibles aujourd’hui tient en l’absence de maitrise de la sécurité du système d’information. Le foisonnement d’équipements personnels dans l’environnement professionnel ainsi que la facilité d’usages des applications dans les nuages sont autant de nouvelles pratiques qui requièrent une sécurité agile. Il faut toutefois reconnaître que les aspects juridiques et réglementaires, qu’il convient de maîtriser lorsque l’on souhaite innover en sécurité, se révèlent d’une telle complexité qu’un accompagnement est souvent nécessaire.

C’est justement ce que propose Alsace e-santé à ses membres, les établissements de santé, avec son service Capssis, Conseil et accompagnement pour la sécurisation des systèmes d’information en santé.

 

Découvrir Capssis

 

L’ensemble de l’évènement a été retransmis en direct sur internet et peut être visualisé en streaming. 

 

Visualiser les conférences

 

Consulter le dossier de presse de l’événement


(1) Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux

 

Un évènement coorganisé par :

Logo Alsace e-santé            

 

Soutenu par :

Logo Innovation week             Logo de la French Tech Alsace

 

En partenariat avec :

Mention Gold

 Logo AGFA

Logo APX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mention Silver

Logo alcatel

Logo SPIE

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mention Bronze 

Logo Apssis

Logo Axima

Logo Conscio Technologies

Logo Qualcomm

Logo santeos 

Logo Santerne 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Thématiques abordées : capssis