Publié le 25 février 2014
Une ambulance arrive aux urgences - ROR Alsace-Lorraine

Les structures de santé d’Alsace partageront prochainement un Répertoire opérationnel des ressources (ROR). C’est la mission que l'ARS Alsace a confiée à Alsace e-santé, qui accompagnera les établissements et apportera son soutien aux acteurs du projet.

Imposé par décret, le ROR a pour but d’afficher l’offre de soins régionale des établissements de santé dans une logique opérationnelle. Le premier bénéfice attendu du Répertoire opérationnel des ressources est d’améliorer l’orientation au patient vers la structure de proximité la plus appropriée à sa prise en charge, particulièrement en urgence ou en situation de crise.

Le ROR permettra aux professionnels de santé d’accéder à une vision en temps réel des caractéristiques et de la composition des ressources. Autant de temps médical et paramédical gagné sur les tâches de recherche d’un service d’accueil. Cet outil améliorera la connaissance de l’organisation de la permanence des soins et centralisera les informations nécessaires à la gestion de situations d’exception, par exemple en cas de plan blanc déclenché pour faire face à l’afflux de patients.

D’autres régions sont en train de s’équiper du ROR, ouvrant des perspectives vers un annuaire interrégional.


Thématiques abordées : ROR