Publié le 13 février 2015
Des professionnels de santé travaillent

Alsace e-santé lance en février le projet Répertoire opérationnel des ressources dans les établissements pionniers. Une première étape qui conduira à un répertoire de l’offre de soins MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) en Alsace. 

Le projet ROR est officiellement lancé dans deux établissements pionniers sur trois – le CH Intercommunal de la Lauter à Wissembourg et le Groupe Hospitalier du Centre Alsace (GHCA) à Colmar – depuis le 18 février. L’équipe projet d'Alsace e-santé ainsi que l’expert médical Dr Jean-Claude Bartier, médecin coordonnateur du Réseau Urgence Alsace (Resural), ont en effet rencontré les acteurs du projet dans ces deux structures, afin de leur en présenter les intérêts et les détails. 

Ces réunions de lancement seront suivies par la formation des référents en établissement qui renseigneront le référentiel ROR avec les informations concernant leur structure et leur offre de soins. Le troisième établissement pionnier – les Hôpitaux universitaires de Strasbourg – lancera le projet dans la foulée.

Cette phase – qui est l’occasion d’ajuster la méthodologie de déploiement – permettra de gagner en efficacité et en souplesse avant la généralisation à l’ensemble des établissements MCO. 

 

Le ROR en bref

Le Répertoire opérationnel des ressources (ROR) est un service informatisé destiné à aider les professionnels de santé dans l’orientation de leurs patients. Il donne accès à une description formalisée, fiable et actualisée des ressources de soins présentes sur les territoires de santé d'Alsace et de Lorraine.

En savoir plus  

 

Accéder à l'Infoflash du ROR


Thématiques abordées : ROR