Publié le 9 avril 2015
Gros plan sur une personne âgée

Premier bilan, 3 mois après le lancement officiel aux usagers de viatrajectoire.fr, le site d'inscription en ligne en maison de retraite.

viatrajectoire.fr en bonne voie

Depuis décembre 2014, ce sont plus de 430 usagers qui ont déjà complété une demande d’admission sur le site viatrajectoire.fr et cela avec l’aide de leur médecin traitant. Chacun d’entre eux ont sollicité en moyenne 6 Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) alsaciens.

Quant aux demandes d’admission effectuées par les professionnels, viatrajectoire.fr comptabilise au total pas loin de 500 demandes chaque mois depuis janvier dans l’ensemble des maisons de retraites alsaciennes. Les cinq réunions de formation des professionnels à l’accompagnement de l’usager - organisées par les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, y ont contribué. Elles ont mobilisé plus de 220 professionnels en mesure d’aider les personnes âgées à effectuer leurs demandes : dans les Ehpad, les Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA), les services de soins et d’aide à domicile, les hôpitaux mais aussi les conseils généraux et les mairies.

L’Alsace est en tête des autres régions bénéficiant de ce service avec au total 4 700 dossiers crées et 1 000 admissions prononcées. Le site d'inscription en ligne est donc en bonne voie !

 

Tous connectés à viatrajectoire.fr 

Toute personne qui cherche une place en maison de retraite peut désormais utiliser viatrajectoire.fr Les 180 Ehpad alsaciens sont connectés au site d'inscription en ligne pour répondre aux demandes des usagers. Les dossiers d'admision peuvent être réalisés par la personne âgée elle-même ou l'un de ses proches, avec l'aide de son médecin généraliste ou d’une assistante sociale, ou encore à l'hôpital.

 

Pour plus d'informations sur le service

 


Thématiques abordées : viatrajectoire ehpad