Publié le 18 décembre 2015
Enfant handicapée avec une adulte

D’octobre à décembre 2015, ViaTrajectoire Handicap a été déployé auprès des établissements alsaciens d’accueil pour adultes en situation de handicap.

Quatre-vingts d'entre eux ont été formés par l'équipe d'Alsace e-santé, accompagnée des MDPH*, à l'utilisation de viatrajectoire.fr. Ce service offre une gestion dynamique et dématérialisée des listes d’attente et facilite les échanges entre les Maisons Départementales des Personnes Handicapées et les ESMS.

Une meilleure actualisation des listes d’attente en ESMS 

À présent, lorsque la CDAPH - commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées - prononce une décision d’orientation, la notification est automatiquement intégrée dans ViaTrajectoire. Les établissements concernés, en sont directement informés grâce à l’application.

L’outil dispose d'un annuaire qui apporte de la visibilité à l’offre des ESMS - Etablissements et services sociaux et médico-sociaux - en Alsace. Actuellement, 68% des structures formées ont déjà détaillé leur offre de service dans l'annuaire.

En se connectant sur viatrajectoire.fr, les établissements d'accueil pour adultes handicapés accèdent au dossier d’orientation de l’usager, qui est une version dématérialisée de la notification de la CDAPH. L’outil permet aux structures d’indiquer le niveau de prise en compte des demandes :

  • placer une demande en liste d’attente ;
  • déclarer une admission ;
  • déclarer une sortie, etc…

En deux mois, plus de 4 000 demandes ont été traitées via l'application. Les structures du handicap, tout comme les MDPH disposent à présent d’une liste d’attente actualisée.

 

Le déploiement de ViaTrajectoire se poursuit dans le domaine du handicap

À partir du mois de janvier, la plateforme sera présentée aux structures du handicap, du champ de l'enfance. Des sessions de formation sont d'ores et déjà programmées.

S’inscire dans le 68

S'inscrire dans le 67 


Les établissements du champ du travail et  les services à destination des personnes en situation de handicap bénéficieront également d'une formation sur viatrajectoire.fr au cours du premier semestre 2016.

 

* La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)


Thématiques abordées : viatrajectoire handicap, orientation