Publié le 9 mars 2015
ViaTrajectoire Handicap

Dans la continuité de ViaTrajectoire EHPAD, Alsace e-santé – en étroite collaboration avec les MDPH1- lance en mars le projet ViaTrajectoire Handicap, un outil d’aide à l’orientation et à l’admission des personnes handicapées, dans 23 établissements pilotes alsaciens. Une étape importante du projet qui devrait conduire, au second semestre 2015, au déploiement dans les autres structures de la région. 

La phase pilote du projet a démarré début mars par deux réunions de lancement - l’une dans le Bas-Rhin, l’autre dans le Haut-Rhin - animées par l’équipe projet d’Alsace e-santé et les MDPH. Objectif : présenter et former les ESMS2 pilotes à l’application ViaTrajectoire Handicap, mais aussi clarifier le déroulement du projet. 

A l’issue de ces réunions, les 23 ESMS pilotes peuvent recevoir les demandes d’admission de la part des MDPH et gérer leurs listes d’attente directement sur ce nouvel outil numérique. Les utilisateurs savent désormais en temps réel si les usagers ont été accueillis par d'autres ESMS de la région, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

En parallèle, les MDPH commencent à injecter leurs décisions d’orientation dans l'application ViaTrajectoire : les agents continuent de renseigner leurs logiciels habituels qui alimentent automatiquement viatrajectoire.fr. Ils reçoivent en temps réel les réponses des ESMS et ont une visibilité globale de l’ensemble des décisions.  

Pour l’Agence régionale de santé Alsace et les Conseils généraux de la région, à l’initiative du projet, ViaTrajectoire Handicap permet de mieux comprendre les demandes des usagers et d’adapter l’offre en conséquence.

Pendant quatre mois, l’ensemble des utilisateurs testeront la plateforme ViaTrajectoire Handicap dans un objectif d’amélioration. Le rôle d’Alsace e-santé, chargé du pilotage du projet, est d’aider les établissements pilotes à :

  • Compléter leur annuaire
  • Mettre à jour leurs listes d’attente et leurs effectifs
  • Recueillir leurs commentaires afin de les centraliser et de les remonter à l’équipe de développement.

En fonction des conclusions de cette phase pilote, le déploiement dans les autres ESMS de la région devrait démarrer au second semestre 2015.

1Maisons départementales pour personnes handicapées

2Etablissements et services médico-sociaux

 

En savoir plus sur ViaTrajectoire Handicap


Thématiques abordées : viatrajectoire handicap