Publié le 20 novembre 2014

Alsace e-santé assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets de l’e-santé en Alsace. Notre mission consiste à créer les services performants, interopérables et sécurisés, qui contribueront au partage et à l’échange des informations entre les acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, en vue d’améliorer la prise en charge des patients en Alsace.

Notre conviction : les technologies de l’information et de la communication, placées au cœur du parcours de soins, contribuent à optimiser la qualité et l’efficience de la prise en charge du patient. 

Le groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé a été créé en 2007 par des établissements de santé alsaciens et l’Union régionale des professionnels de santé regroupant les médecins libéraux d’Alsace (URML-Alsace) pour répondre à leurs besoins de partage d’informations. Ces derniers donnèrent ainsi une assise juridique au dispositif Réseau ville-hôpital, résultant de leur collaboration.

 

Créer l'Espace numérique régional de santé

En 2009, l’Agence régionale de l’hospitalisation d’Alsace a associé Alsace e-santé au comité de projet chargé de définir une approche plus globale du système d’information de santé régional. Devenue Agence régionale de santé (ARS), elle a confié à Alsace e-santé la mise en œuvre des services de l’Espace numérique régional de santé (ENRS), destinés à répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé. Ils ont été inscrits au schéma directeur du système d’information 2009-2012 qui a été mis à jour en 2012. 

Ce schéma régional des systèmes d’informations en santé identifie 33 projets qu’Alsace e-santé mettra en œuvre. Ils s’articulent autour de sept axes :

  • Télémédecine
  • Systèmes d’information médico-sociaux
  • Services aux professionnels
  • Service aux patients
  • Coopération, coordination, orientation
  • Infrastructures et ressources régionales
  • Services support

Grâce à la signature du premier Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), Alsace e-santé est doté d’un cadre conventionnel pluriannuel lui permettant de planifier les travaux nécessaires à la réalisation de sa feuille de route.