Publié le 2 novembre 2016
Directeur - Au fil de la vie

Au fil de la vie est une association qui regroupe 6 établissements (IME,ESAT, SESSAD, CAMPS, foyer d’hébergement et centre de loisirs), recouvrant l’ensemble du secteur du handicap. Plus de 120 professionnels accompagnent à ce jour, 210 personnes en situation de handicap mental. Eric Lang, directeur général, explique pourquoi sa structure a choisi Alsace e-santé pour l’accompagner dans la sécurité de son système d’information.

 


En quoi le système d’information (SI) est-il important pour au fil de la vie  ? 

C’est l’un des enjeux majeurs du pilotage de l’organisation de nos établissements, si bien que depuis la création de notre direction générale en 2010, je travaille sur la politique SI d’Au fil de la vie. Le SI constitue un apport qualitatif, grâce notamment à la mise en place d’indicateurs communs. Des données centralisées - mieux maîtrisées - nous permettent d’évaluer nos prestations au bénéfice des usagers et de leurs familles.

Mais le rôle du SI ne s’arrête pas là. Il nous met aussi en relation avec notre environnement et nous permet d’échanger des informations avec les autorités de tutelle. Il est également au service de nos métiers. Au sein de nos établissements, les systèmes d’information sont abordés avec un double objectif de simplification et de coopération interprofessionnelle.

 

Quel est l’enjeu des si dans le secteur du handicap  ?

Le secteur médico-social est mandaté pour accompagner le projet de vie de la personne en situation de handicap. Alors que le secteur sanitaire est déjà bien avancé sur ce sujet, nous devons lui emboîter le pas et dépasser le cloisonnement de nos dispositifs, au bénéfice de l’usager. En effet, l’interopérabilité des données de santé et la synchronisation entre projet de vie et projet de soins évitent les ruptures de communication, et offrent un meilleur accompagnement des usagers.

Au sein de nos établissements, nous avons fait évoluer une communication où l’oralité prédominait, vers une place prépondérante de l’écrit. La prochaine étape pour Au fil de la vie, est de passer du stade « écrit papier » à « l’écrit numérique », en produisant des données exploitables, harmonieuses et sécurisées. Ce passage au numérique, passe inévitablement par un management approprié. Il faut accompagner ce changement pour permettre une meilleure efficience de nos activités. Quant aux usagers, nous devons dépasser nos aprioris, car ils s’adaptent plus rapidement qu’on pourrait le penser. Un SI maîtrisé et sécurisé constitue une opportunité au secteur médico-social de le sortir de sa « face cachée ». Un atout précieux pour communiquer sur la qualité des prestations qui y sont proposées.

  

Pourquoi avoir confié à alsace e-santé l’accompagnement à l’amélioration de la sécurité de votre SI  ?

J’ai été séduit par le service Capssis proposé aux membres d’Alsace e-santé. L’équipe du GCS a réalisé un diagnostic de l’organisation de la sécurité de notre SI, en évaluant nos pratiques en termes de gestion de l’information orale, écrite et bien sûr numérique. Des entretiens, réalisés auprès des utilisateurs du SI, ont formalisé la façon dont nos établissements sont structurés, mais aussi la manière dont nos équipes appréhendent la sécurité. Des préconisations et un plan d’actions nous ont été proposés.

Et pour nous aider à nous améliorer, le GCS e-santé nous a mis à disposition des outils. En outre, Alsace e-santé a proposé une relecture objective des conclusions d’audits effectués par nos prestataires, dans le cadre du projet d’évolution de notre infrastructure informatique. Alsace e-santé bénéficie d’une expertise dans le domaine de la sécurité des SI en santé, dont on ne dispose pas en interne. Cela nous a permis de signer un partenariat de façon confortable.

 

Concrétement, qu'est-ce que cela a changé dans votre organisation ?

Au fil de la vie est reconnue dans le paysage médico-social alsacien comme une association coopérative et innovante. Si la priorité a été donnée dans un premier temps aux besoins des usagers, dans une perspective d’innovation, de responsabilité sociale et de développement durable, la sécurité en système d’information est un axe prioritaire des 5 années à venir. Grâce à Alsace e-santé, nous avons engagé une démarche pilotée, d’amélioration continue de la sécurité de notre SI, nous permettant d’être en conformité avec les exigences du secteur. En effet, nous avons de réels besoins d’identification de notre SI en termes de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité et de traçabilité.

S’appuyer sur l’expertise d’Alsace e-santé, nous permet non seulement d’aborder ces 4 éléments avec plus de sérénité, mais également de les intégrer à nos projets. On ne doit pas sécuriser pour faire de la sécurité, mais pour évoluer en toute sécurité ! Celle-ci ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme une opportunité. Au fil de la vie peut donc envisager en toute sécurité de conserver sa dynamique qualitative et innovante aux bénéfices, non seulement des usagers que la structure accompagne, mais également des acteurs avec qui elle collabore.

 

Découvrir notre service Capssis