Publié le 1 juillet 2016
Lancement Télécical

Mardi 21 juin à 16h s'est déroulée à l'AURAL Strasbourg, la conférence de presse marquant le lancement officiel de TÉLÉCICAL, la plateforme de télémédecine dédiée aux plaies.

A cette occasion, le Dr. Francoise ​Mantz, chef de projet médical, Aurélien Michot, chef de projet R&D télémédecine, ​Astrid Boos et Luc Carpentier, co­Présidents de la Fondation Solidarité Rhénane ont conclu un accord de partenariat ayant pour objectif de contribuer au financement d’une plateforme de télémédecine dédiée à la cicatrisation des plaies complexes et/ou chroniques.

La cicatrisation des plaies sur le lieu de vie des patients

TÉLÉCICAL est une plateforme innovante de télémédecine dédiée à la cicatrisation des plaies chroniques et/ou complexes (2,5 millions de patients concernés en France). Initié à Strasbourg, ce projet innovant apporte une expertise pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle à distance. 

L'ambition est de contribuer à optimiser la prise en charge du patient depuis son lieu de vie, à domicile ou en établissement médico-social, grâce aux terminaux mobiles (tablettes et smartphones) et aux chariots de télémédecine. En lien permanent avec le médecin traitant et les professionnels de santé de proximité, l'équipe TÉLÉCICAL apporte facilement et rapidement un avis spécialisé et une proposition de plan de traitement adapté à la plaie sans déplacer le patient.

La clef de la réussite : une approche précoce, simultanée et pluridisciplinaire

TÉLÉCICAL s’appuie sur une organisation structurée en 3 niveaux d’expertise et de coordination croissants, en partant du domicile du patient. Quatre sites pilotes sont actuellement engagés dans ce projet qui a pour ambition d’offrir aux patients, sur leur lieu de vie, l’expertise des meilleurs spécialistes. En effet, une approche précoce, simultanée et pluridisciplinaire constitue la clé du traitement des plaies chroniques qui concernent 2,5 millions de français et occasionnent des milliards de dépenses, ne serait-ce qu’en pansements et en transports.

Le projet a présenté ses premiers résultats concernant les 20 premiers patients pris en charge grâce à cette nouvelle organisation et constate des résultats précoces encourageants et une entière satisfaction des patients, des requérants et des requis.

 

Appel à soutien

TÉLÉCICAL, fort du soutien de la Fondation Solidarité Rhénane mais aussi de l’IRCAD, de la Maison de santé Bethel et de l’AURAL, souhaite se développer et cherche des partenaires financiers pour poursuivre son travail et amplifier la dynamique.

 Pour plus d'infos, contacter TÉLÉCICAL

 

Consulter : 

 


Thématiques abordées : télémédecine, téléconsultation, télécical