Publié le 23 février 2017
Alsace BioValley et Health Factory

Dans le cadre du plan Investissements d’Avenir, Health Factory et le Pôle de compétitivité Alsace BioValley organisent à l’échelon national les Défis Santé Numérique. Alsace e-santé est partenaire du programme.

 

Les défis santé numérique : présentation

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique « challenges numériques » souhaitée par l’Etat. Le numérique dans la santé est en effet à l’heure actuelle un enjeu majeur tant sur le plan économique que médical. L’objectif de ce programme est de faire émerger des innovations dans ce secteur, fruits de collaborations entre acteurs de la santé (grands groupes industriels, établissements de soins…) et startups/PME innovantes. 

 

Les défis santé numérique : lancement d'un premier défi en cancérologie

Un premier Défi-Santé est lancé à cet effet dès ce mois, sur le thème de la prise en charge des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapies orales. Alsace BioValley et Health Factory ont 2 ans pour faire émerger, à l’échelon national, des innovations dans le Numérique-Santé. Tous les défis proposés seront définis par de grands acteurs de la Santé (groupes industriels, assureurs, organismes publics, établissements de santé), qui sont invités dès maintenant à signaler des idées de défis répondant à des problématiques médicales à résoudre. 

Directeur ou professionnel d'un établissement de santé. Vous souhaitez proposer un défi ? Alsace e-santé peut vous aider à le formaliser !

Contactez-nous

 

Les défis santé numérique : fonctionnement

  • A chaque défi pourront répondre des startups ou PMEs proposant des solutions et technologies innovantes, qui pourront alors être intégrées dans des consortiums collaboratifs, aux côtés des porteurs du défi. Il s’agira à cette étape de comprendre précisément le défi et de saisir son enjeu via des échanges avec les porteurs, des conférences, des ateliers de travail. L’objectif étant de faire émerger des solutions technologiques concrètes.
  • Chaque candidat ou consortium constitué déposera ensuite un dossier présentant son projet d’innovation, dossier qui sera étudié et évalué par un jury sur base du caractère innovant et de la capacité à répondre à la problématique posée initialement.

Les projets lauréats bénéficieront, pour accélérer et optimiser leurs solutions innovantes, d’un financement jusqu’à 45 000 euros (sous conditions). A terme, les innovations ainsi développées pourront être industrialisées et générer de nouveaux produits/services sur le marché. 

L’ensemble de ce programme est conçu et piloté opérationnellement (organisation d’événements, expertises d’accompagnement…) par Alsace BioValley et Health Factory, financé par la DGE (Direction Générale des Entreprises) via Bpifrance et ASIP Santé. Avec le soutien des structures d’accompagnement Alsace Innovation, Alsace e-santé et Rhenatic.

En savoir plus sur :  

Les défis Santé numérique

Le défi santé n°1


Source : Alsace Biovalley 


Thématiques abordées : e-santé