Publié le 27 février 2017
Directeur d'Alsace e-santé

Jonathan Lotz, chargé du contrôle de gestion chez Alsace e-santé, occupe la fonction de directeur par intérim depuis le 13 février 2017, aux côtés du Docteur Pascal Charles, administrateur de la structure.

Sa nomination fait suite au départ de Gaston Steiner, qui a rejoint l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg, en tant que Directeur délégué en charge de l'e-santé.

 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme, d’énergie, d’humilité et de reconnaissance que je prends l’héritage de Gaston Steiner et la responsabilité de l’équipe Alsace e-santé. L'année 2017 est pleine de défis à relever, quatre d’entre eux me semblent majeurs :

 

1. La réussite des travaux de convergence des structures, des projets et des services des maîtrises d’ouvrage régionales de la région Grand Est

Les travaux, engagés avec Télésanté Lorraine et e-santé Champagne-Ardenne depuis 2015, nécessitent toute l’attention et la mobilisation de notre équipe, car ils vont définir le devenir de l’e-santé dans la région Grand Est : quels services seront proposés, quels projets vont être engagés et quels seront les organisations qui vont les accompagner.


2. La définition de notre schéma directeur d'e-santé

A l’heure où les échanges autour du Programme régional de santé (PRS) débutent avec l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, la définition de la feuille de route en santé numérique est engagée. La légitimité des projets identifiés se trouvera dans la forte mobilisation de nos membres, les structures sanitaires, médico-sociales et libérales alsaciennes, lors des concertations qui auront lieu durant ce premier semestre.


3. Notre capacité à poursuivre nos démarches autour de l’innovation en santé numérique

Si Gaston Steiner a rejoint l’IHU pour mener à bien un projet visant à accélérer l’émergence de services e-santé, nous avons de belles opportunités de nous positionner dans la dynamique. Les partenariats existants avec Alsace Innovation, Alsace BioValley vont nous permettre de collaborer ensemble et de déployer de nouveaux services d’e-santé.


4. Du renouveau dans notre organisation interne

L'équipe d'Alsace e-santé vit aujourd'hui une étape charnière dans laquelle le nombre de projets aboutis donnent lieu à un catalogue de services à assurer. Notre organisation doit reflèter nos activités. Nous allons donc travailler à un fonctionnement qui permettra de poursuivre notre engagement dans de nouveaux projets, d’assurer le maintien opérationnel de nos services et le renforcement des usages.

 

Le fort engagement de notre administrateur, Dr Pascal Charles, la mobilisation de nos membres et la motivation des collaborateurs d’Alsace e-santé sont les atouts qui favoriseront les réussites à venir. »