Une expertise pluridisciplinaire “à la demande” via smartphone

L’accès à TÉLÉCICAL est sécurisé et réservé aux professionnels de santé dûment habilités, inscrits et authentifiés. Après information et recueil du consentement du patient, le médecin traitant peut demander l’inclusion d’un malade à la plateforme. Cette prescription médicale est réalisée au moyen d’un formulaire standardisé, faisant également office de notice d’information préalable. Si le patient est éligible, son dossier-plaie est créé sur le serveur de données de santé agréé1 et un code unique lui est attribué. Le logiciel expert employé par la plateforme a été élaboré avec les référents plaies de la SFFPC2.

Au chevet du patient concerné, le médecin prescripteur ou par délégation un autre professionnel utilisera l’application mobile TÉLÉCICAL. Cette application est gratuite et fonctionne immédiatement sur tous les téléphones existants, récents ou anciens : iPhone, Android, Windows Phone, etc.

1 Hébergement HDS agréé pour les données de santé à caractère personnel
2 Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (société savante)

 

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Application TELECICAL 
L’application mobile TÉLÉCICAL fonctionne immédiatement sur tous les smartphones (ici un iPhone 5S)

Comment utiliser l'application TÉLÉCICAL ?

L’utilisation est très facile et ne prend pas plus de deux minutes :

1. Le professionnel réalise une ou plusieurs photos des plaies de son patient, avec une réglette graduée pour calibrer l’échelle des clichés ;
2. Il peut en supprimer et en refaire autant que nécessaire. Des infobulles sont affichées tout au long du processus, pour guider l’utilisateur dans la réalisation de clichés qualitatifs et exploitables ;
3. Il peut saisir les commentaires qu’il juge utiles ;
4. Il entre le code unique à cinq lettres du patient, et procède directement à la transmission cryptée et confidentielle des données vers TÉLÉCICAL. 

Compte_renduUn compte-rendu exhaustif est produit, avec des préconisations personnalisées, et transmis au médecin demandeur 

Quels sont les modalités et délais de réponse de TÉLÉCICAL ?

La plateforme TÉLÉCICAL entre alors en action, recueille les informations médicales nécessaires, sollicite l’avis d’un ou plusieurs experts spécialisés, élabore collégialement une préconisation de traitements personnalisés et produit un compte-rendu complet à destination du médecin adresseur (transmis par messagerie sécurisée de santé ou, à défaut, par pli postal confidentiel). Le délai de réponse est de quelques jours à une semaine, en fonction de la complexité du cas clinique.