Publié le 26 février 2014
Albiom-biologie médicale

Inscrit dans les objectifs du DMP 2eme  génération, le partage des résultats d’examen de biologie médicale dans le DMP est une attente forte des médecins. L’Alsace sera à nouveau pionnière avec Albiom (Alsace biologie médicale).

Ce projet consiste à favoriser l’émergence de solutions logicielles, en ville comme à l’hôpital, permettant de transmettre au DMP les résultats d’examen  de biologie dans un format standard structuré. En parallèle, Albiom permettra aux prescripteurs de visualiser de façon ergonomique et cohérente les résultats de biologie, quel que soit le laboratoire producteur.

Grâce à la structuration des données, le médecin pourra suivre l’évolution des différents paramètres dans le temps, quel que soit le laboratoire d’analyse qui a produit le résultat. Il pourra également être alerté dès qu’un résultat anormal apparaîtra dans un compte rendu. Le biologiste, avec l’accord du patient, pourra accéder non seulement à son historique biologique mais également à son contexte médical. Le patient, quant à lui, pourra  consulter plus facilement ses résultats et devenir pleinement acteur de sa santé. 

En savoir plus sur Albiom


Thématiques abordées : albiom, DMP, partage données