Publié le 1 décembre 2014

Glossaire

EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : structure médicalisée anciennement dénommée "maison de retraite" ayant vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes et avec un besoin de soins. Pour être accueilli en EHPAD, il faut avoir plus de 60 ans et être dépendant, c'est-à-dire être en perte d'autonomie.

USLD (Unité de soins de longue durée) : structure accueillant et prenant en charge des personnes  présentant une pathologie organique chronique ou une poly-pathologie, des situations requérant un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum

EHPA (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées) : structure hébergeant les personnes valides et autonomes, tel qu’un foyer logement ou une maison d’accueil.

Grille Aggir (Autonomie, gérontologique, groupes iso-ressources) : grille nationale permettant d'évaluer le degré de dépendance du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) afin de déterminer le niveau d'aide dont il a besoin. 

SSR (Soins de suite et de réadaptation) : établissement public ou privé, auparavant désigné par l’intitulé « moyen séjour », ayant pour mission de dispenser des soins de réhabilitation et de réadaptation, en vue du retour au domicile de la personne après stabilisation de son état.

HAD (Hospitalisation à domicile) : forme d’hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne.