Publié le 12 mars 2015

Le projet Répertoire opérationnel des ressources (ROR) se poursuit en mars avec le lancement aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Des avancées qui conduiront d'ici fin 2015 à un répertoire de l'offre de soins MCO (médecine, chirurgie, obstétrique).

Le peuplement du ROR : la réactivité exemplaire de l’un des établissements pilotes

Après la réunion de lancement en février, les référents ROR du CH Intercommunal de la Lauter à Wissembourg ont été formés à l’outil. Ils ont fait preuve d'une réactivité exemplaire puisque en moins de quatre heures, la solution était alimentée avec les informations concernant leur structure. Les référents ROR du Groupe hospitalier Centre Alsace (GHCA) ont également bénéficié d’une formation et disposent désormais de toutes les cartes en main pour décrire les spécialités et autres aptitudes de leur établissement. 

En mars, le projet poursuit sa route : Alsace e-santé organise une réunion de lancement dans le troisième établissement pionner, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Cette phase – qui est l’occasion d’ajuster la méthodologie de déploiement – permettra de gagner en efficacité et en souplesse avant la généralisation à l’ensemble des établissements MCO.

 

Le ROR, une solution inter-régionale et évolutive 

En parallèle, le ROR évolue de façon conséquente. En Lorraine, le périmètre s’élargit au secteur médico-social en incluant les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Dans les régions Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, les réflexions portent sur l’interface avec ViaTrajectoire SSR, les filières de soins, l’élaboration d’un annuaire des soins oncologiques de support et d’un répertoire de l’offre de soins en santé mentale des adolescents, toujours dans un souci d’optimisation de la prise en charge des patients. 

 

Qu'est-ce que le ROR ?

Le Répertoire opérationnel des ressources est un service informatisé qui aide les professionnels de santé dans l'orientation des patients. Il donne accès à une description formalisée, fiable et actualisée des ressources en régions Alsace - Lorraine. Son objectif : assurer une meilleure coordination des soins interrégionale.

Pour plus d'informations


Thématiques abordées : ROR