Publié le 31 mars 2015
Equipe Adodid

L'équipe ADODID a remporté le prix Sanofi au Health Hackathon qui a eu lieu courant mars à Strasbourg. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur "Secret Gift Of Bravery" : de la naissance du projet, au week-end du Health Hackathon, en passant par la remise du prix.

Une communauté originale de geeks s’est constituée ce week-end, avec une vision commune : Aider les (pré-)adolescents à mieux accepter leur diabète, cette maladie injuste et contraignante, au moyen d’un jeu vidéo éducatif. Proposé et porté par Aurélien Michot et Yann Minger, deux professionnels d'Alsace e-santé, ce défi a permis la réalisation en 50 heures d’une maquette, récompensée dimanche soir par le Prix SANOFI remis par le Dr Emmanuel Capitaine (Directeur de l’innovation du Groupe pharmaceutique). Cette première réussite ouvre la voie vers un concept vidéoludique unique pour redonner confiance aux patients atteints de maladies chroniques. 

La naissance du projet ADODID

Photo de toute l'équipe du projet ADODID

L’aventure SGB-ADODID débuta un soir de neige de février 2015. Aurélien et Yann, binôme télémédecine chez Alsace e-santé, se réunissaient alors pour imaginer un défi utile et stimulant pour le Hacking Health Camp 2015. Sensibles à la révolte des adolescents diabétiques face à leur maladie et se désengageant de l’observance de leur traitement, tout à coup c’est l’étincelle : ils leur créeront une épopée héroïque au sein d’un jeu !

S’appuyant sur les attentes et habitudes de ces jeunes, les bases du futur concept “Secret Gift Of Bravery” sont alors jetées :

  • Un serious game centré sur l’élaboration de stratégies quotidiennes par analogie avec les stratégies de soins et hygiéno-diététiques ;
  • Un principe ludique fort, articulé autour d’une véritable mécanique de jeu ;
  • Un imaginaire central, souligné par une narration et de nombreuses illustrations ;
  • Des parties rapides, solo ou multi-joueurs ;
  • Des aptitudes sociales pour s’assurer de l’engagement des joueurs, autour de trophées, de collections et d’échanges.

L’idée prit forme et de nouveaux héros rejoignèrent la communauté :

  • Ludovic pour chapeauter la partie développement ;
  • Guillaume pour s’occuper de la démarche artistique et créative ; 
  • Pr Michel Pinget, Président-fondateur du Centre européen d’étude du diabète, acceptant un rôle de parrain scientifique.

 

Le week-end du Health Hackathon

L'équipe ADODID en action !

C’est ainsi que, le vendredi 20 mars 2015 à la nuit tombée, Aurélien, déguisé en lointain descendant de Gandalf le Magicien, prononça le pitch du défi devant l’audience amusée du Forum de la Faculté de médecine de Strasbourg. La Guilde s’étoffa naturellement, jusqu’à compter 15 membres aux pouvoirs bien différents :

  • Une équipe développement pour créer l’application ;
  • Une équipe design pour façonner tout l’imaginaire ;
  • Une équipe game-design pour inventer les mécaniques du jeu ;
  • Une équipe médico-éducative pour veiller à la cohérence scientifique ;
  • Une équipe management pour coordonner et superviser l’ensemble.

Tous s’unirent pendant deux jours autour d’un même but : redonner du courage aux (pré-)adolescents diabétiques de type 1, et les aider à accepter et s’approprier leur maladie. En toute fin du Hackathon, les efforts combinés de chacun ont été mis en lumière par une formidable reconnaissance. SANOFI, sponsor prestigieux de l’évènement, attribua son prix à l’équipe, distinguant l’approche ludo-éducative innovante développée : viser le “mieux être” du jeune patient et de sa famille par le jeu.

Plus d’informations 

Contacts 

 

 Accéder à l'album photos de l'événement

Consulter la plaquette du projet “Secret Gift Of Bravery”


Thématiques abordées : e-santé