Publié le 5 mai 2015
Démonstration d'une téléconsultation

À l’occasion de la Journée régionale FEGAPEI Alsace consacrée à « l’accès aux soins des personnes en situation de Handicap », une démonstration de téléconsultation ouverte au public a eu lieu à Sélestat le 7 avril.

La Journée régionale FEGAPEI1 a permis aux acteurs du monde du handicap – personnes en situation de handicap, familles et aidants, administrateurs et professionnels, partenaires institutionnels – de découvrir et d’échanger sur les actions mises en œuvre en Alsace afin de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Alsace e-santé, le CDRS2 de Colmar et l’Association Au Fil de la Vie ont présenté l’une des solutions innovantes visant cet objectif : le projet régional de télémédecine en secteur médico-social.

 

Une téléconsultation en direct

 

Gaston Steiner, directeur du GCS Alsace e-santé, a démarré en présentant la perspective générale dans laquelle s’inscrit l’expérimentation en télémédecine. 

Ensuite, Yves Klein a partagé son expérience en tant que directeur d’un établissement « satellite » du groupe pilote de télémédecine du CDRS de Colmar. En effet, depuis un an, les usagers de la Maison Emilie à Malmerspach peuvent bénéficier de consultations médicales réalisées à distance grâce au chariot de télémédecine

Puis, l’auditoire a alors pu assister à la reconstitution en direct d’une téléconsultation entre une patiente de la Maison Emilie accompagnée de son infirmière, et le Docteur Stéphane Carnein, médecin Chef de Pôle au CDRS de Colmar, présent dans la salle du Tanzmatten pour la démonstration. Le Docteur Carnein a réalisé une consultation médicale par visio-conférence. Il a pu à distance dialoguer avec la patiente, mais également l'ausculter et, notamment, inspecter une plaie buccale et un grain de beauté, le tout à l’aide d’instruments connectés au dispositif de télémédecine comme un stéthoscope et un dermatoscope numériques. 

 

Tout savoir sur l'expérimentation de télémédecine

 

Un programme riche tout au long de la journée

Le public à la journée FEGAPEI Alsace 2015

Un certain nombre d’actions innovantes pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap ont été présentées lors de cette journée.

Consulter tout le programme de la journée

Parmi les interventions marquantes, on retiendra celle du président de l’association Handidactique et administrateur de la FEGAPEI Pascal Jacob, qui a exposé les recommandations de son rapport sur "l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées" remis à Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, le 6 juin 2013 à Garches. Il a également pu promouvoir la charte Romain Jacob qui découle directement de ce rapport et engage ses signataires à s’unir pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.

Consulter la charte Romain Jacob

Consulter le rapport de Pascal Jacob

Visionner l'intervention de Pascal Jacob

 

La journée régionale FEGAPEI Alsace

Le stand d'HOPI Médical à la Journée régionale FEGAPEI Alsace 2015

Sous l’impulsion de la FEGAPEI et de la Délégation régionale Alsace, cette réunion régionale sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap était ouverte à tous (y compris les personnes issues d’associations non adhérentes à la FEGAPEI). Cet événement a été organisé en partenariat avec la Ville de Sélestat et en présence de Laurent Habert, Directeur général de l'ARS Alsace, ainsi que de Pascal Jacob, Président de l'association Handidactique. Il avait un objectif triple :

  • Présenter des actions innovantes mises en œuvre en Alsace afin de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap ;
  • Mobiliser les différents partenaires autour de cette question ;
  • Permettre un échange avec un large public : personnes en situation de handicap, familles et aidants, administrateurs et professionnels, partenaires institutionnels...

Visionner toutes les vidéos de l'événement 

 

1Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et des personnes fragiles

2Centre Départemental de Repos et de Soins

3Un grand merci à Christiane, patiente, et Sylvie, infirmière à la Maison Emilie, pour leur participation à la démonstration 

 

 

 

 

 

 


Thématiques abordées : télémédecine