Publié le 11 juin 2015
Un médecin discute avec sa patiente.

Vous êtes médecin libéral et souhaitez contribuer à la mise en place de la plateforme régionale d’imagerie médicale ? Bénéficiez, en avant-première, d’un accès au portail Simral (Service d’imagerie médicale en région Alsace) et donnez votre avis sur ce nouveau service.

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le Centre Paul Strauss et le centre hospitalier de Wissembourg pourront partager en septembre les premières images médicales avec leurs réseaux de professionnels de santé et leurs patients sur le portail internet Simral. Alsace e-santé vous propose de tester ce nouveau service en ligne à la rentrée 2015 avant sa généralisation à l'ensemble de la région.

Simral : les résultats de radiologie consultables en ligne

  • Les images médicales de vos patients (radiologie, scanner, IRM,…) sont stockées et toujours disponibles, vous pouvez les visualiser et les agrandir.
  • Vous accédez au compte rendu du radiologue en temps réel. Vous pouvez aussi l'imprimer.
  • Vos patients ne risquent plus d’égarer leurs résultats d’examens d’imagerie médicale ou de les oublier le jour de la consultation.

Comment participer à la phase pilote ?

Il suffit de réunir ces conditions :

  • Être médecin traitant et/ou prescripteur d'examens d’imagerie (IRM, scanner, radiographies, etc.) comme généraliste, pneumologue, rhumatologue, cardiologue, oncologue, urologue, neurologue...
  • Disposer d’un lecteur de carte CPS sur son poste informatique
  • Avoir des patients susceptibles de faire des examens d’imagerie médicale aux HUS, au Centre Paul Strauss à Strasbourg ou au CH de Wissembourg

Le rôle du médecin pilote

En tant que médecin pilote, vous pourrez utiliser en primeur le portail Simral lorsque l’un de vos patients réalisera des images médicales dans les établissements cités. Vous pourrez exprimer vos remarques sur ce service, soit en complétant un formulaire de satisfaction, soit en vous exprimant de vive voix à l'occasion d'une rencontre avec les directeurs de projet d’Alsace e-santé et des centres hospitaliers concernés.   

 

Vous remplissez ces critères ? Vous souhaitez découvrir en avant-première votre futur moyen d’accès aux images médicales de vos patients ou tout simplement en savoir plus ?

Compléter le formulaire d'inscription


Thématiques abordées : simral