Publié le 18 juillet 2017
Dossier Commun de Cancérologie

 e-RCP est un service informatisé et sécurisé de gestion et de production des fiches RCP*, ainsi que de recueil d’information pour les professionnels de santé. Celui-ci permet l’analyse et l’interprétation des données concernant une personne atteinte de cancer.

Elément majeur de la construction du DCC (Dossier Communicant en Cancérologie), il est le support numérique essentiel à l'organisation des réunions de concertations pluridisciplinaires. Ces dernières visent à définir les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des patients.

Un accompagnement de proximité pour mettre en place le DCC

Ce service, développé en collaboration avec le réseau lorrain Oncolor, fournit aux médecins participants aux RCP une solution informatique sécurisée permettant :

  • La consultation des dates de réunions des RCP,
  • Les échanges électroniques de formulaires structurés entre les médecins demandeurs (pour la saisie) et
         coordonnateurs des RCP (pour l’envoi de la réponse),
  • L’archivage des dossiers traités en RCP,
  • L’évaluation de l’activité des RCP,
  • La consultation de l’historique des passages en RCP pour un patient
  • Le partage de l’information d’un patient entre professionnels impliqués dans la prise en charge.

Faisant suite à une  intense collaboration entre l’Alsace et Lorraine, notamment entre Télésanté Lorraine, Alsace e-santé et les Réseaux Régionaux de Cancérologie Oncolor et Carol, une étape déterminante a été franchie le 1er décembre 2015 : le service e-RCP a été ouvert aux professionnels de santé alsaciens. Concrètement, e-RCP s'est enrichi de nouvelles RCP, de nombreux nouveaux patients, de nouveaux utilisateurs et de toute la base des médecins généralistes alsaciens. En pratique, les 3C alsaciens vont progressivement utiliser le service e-RCP.

Visitez le site du Réseau régional de Cancérologie lorraine :

Oncolor 

 

Visitez le site du Réseau régional de Cancérologie alsacien :

Carol

 

* La RCP est un lieu d'échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des patients. En cancérologie, elle constitue un élément essentiel de l'organisation des soins.