Publié le 19 juillet 2017

Sicodom, un outil en faveur de la coordination des acteurs du domicile 

Sicodom est un acronyme qui vient de « Système d’Information pour la Coordination à Domicile ».

L’objectif de Sicodom est de contribuer à améliorer la coordination de tous les acteurs du domicile du territoire : médecins, pharmaciens, SSIAD, auxiliaires de vie, gestionnaires de cas MAIA, assistantes sociales, etc, en favorisant ainsi le décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital, mais aussi entre le sanitaire, le médico-social et le social.

SICODOM poursuit de nombreux objectifs : 

  • Créer un lien et améliorer la communication entre des professionnels du domicile, qui interviennent pour un même usager/patient, parfois sans se rencontrer ;
  • Améliorer la lisibilité du parcours et des antécédents de la personne âgée à domicile ;
  • Permettre une plus grande réactivité dans la prise en charge des patients et des usagers, notamment grâce à la gestion d’alertes ;
  • Prévenir autant que possible les hospitalisations qui sont source de stress pour la personne âgée et son entourage ;
  • Améliorer la qualité de vie et le confort du patient/usager ;
  • Ou encore soulager les aidants naturels.

Cet outil devrait, en outre, permettre à terme de faire disparaître l’ensemble des documents papiers destinés à la liaison entre les différents acteurs au domicile, et qui persistent à ce jour au chevet du patient.

 

Un outil sécurisé et accessible en mobilité

Les informations, stockées et sécurisées par un hébergeur de données de santé (HDS) agréé, sont accessibles par niveaux de confidentialité et soigneusement organisées et structurées. Elles s’enrichissent dynamiquement grâce à l’interaction des professionnels qui l’alimentent.

La solution SICODOM est également accessible en mobilité, sur smartphone ou tablette, permettant une réactivité en temps réel des professionnels depuis le domicile de la personne âgée.

 

Origines

Le projet Sicodom est né en 2015 d’un travail de longue haleine mené collectivement par les acteurs du domicile du Haut-Rhin1. L’enjeu pour tous était de trouver un moyen de se coordonner afin d’assurer une continuité dans la prise en charge des patients à domicile. Au fil de plusieurs groupes de travail menés par le Dr Tryniszewski, expert métier pour l’ARS, et avec le concourt du GCS Alsace e-Santé, un recueil précis des attentes et objectifs a été réalisé et un appel d’offre a été lancé pour permettre de trouver la solution la plus adéquate. 

C’est finalement l’éditeur Ki-Lab et sa solution Globule qui ont été retenus pour démarrer l’aventure Sicodom.

 

SICODOM, comment ça marche ? 

 

 

SICODOM en 3 étapes  

 

Dernières nouvelles 

Alors que les déploiements continuent bon train dans le département du Haut-Rhin, Sicodom se lance désormais dans le Bas-Rhin ! Le point de départ en 2018 sera les structures de coordination, comme les MAIA. De là, un territoire après l'autre, Sicodom sera proposé à tous les partenaires des MAIA (structures comme professionnels libéraux) pour permettre un déploiement efficace.

Professionnels du 67, surveillez donc bien vos boîtes mails, une invitation à venir découvrir Sicodom pourrait bien vous parvenir prochainement !

 


[1] Parmi les acteurs du domicile du Haut-Rhin impliqués : SSIAD : Services de Soins Infirmiers à Domicile, SAAD : Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, MAIA : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie, Services HAD (Hospitalisation à Domicile) de Hôpitaux, URMLA : Union Régionale des Médecins Libéraux d’Alsace, Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens, URPS Infirmiers libéraux