Publié le 15 juin 2017

Simral, vos images médicales accessibles facilement

À compter du 20 juin 2017, Alsace e-santé assure le lancement du partage Simral au niveau du territoire alsacien et accompagne les établissements et les professionnels de santé qui souhaitent en bénéficier. Cinq établissements partagent déjà leur imagerie médicale: les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Groupe Hospitalier Région Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), le Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss à Strasbourg, le Centre Intercommunal de la Lauter de Wissembourg et le Centre Hospitalier Sainte Catherine de Saverne.

 

Avec le soutien actif de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, Alsace e-santé coordonne le projet en Alsace et accompagne les établissements et les professionnels de santé dans sa mise en œuvre. Le GCS a notamment élaboré les documents d’information à destination des patients, des professionnels de santé et organise aussi des ateliers de formation en établissements de santé, destinés aux professionnels.

L’objectif de Simral est d’améliorer la prise en charge du patient. Il lui évitera de pratiquer inutilement les mêmes examens plusieurs fois et donc, d'être attentif aux doses reçues. Il dispensera les cabinets de radiologie et les établissements d'éditer des CD/DVD  ou clichés, à l'issue des examens qui risquent d'être égarés ou oubliés lors des consultations. Enfin, il favorisera le développement de la téléimagerie.

 

Simral, pour les professionnels de santé en Alsace

 


Simral est un service proposé aux professionnels de l’imagerie médicale, mais aussi aux cliniciens, aux professionnels de santé libéraux et tout professionnel de santé ayant besoin d'accéder à des examens d'imagerie médicale.

 Ainsi, les patients soignés en Alsace peuvent demander à bénéficier de Simral dans le cadre de leur suivi. 

 

Simral inclut aussi un bouquet de services offrant la possibilité aux établissements de santé de moderniser leur gestion des images médicales en s'équipant d'un RIS (Radiology Information System), d'un PACS (Picture Archiving and Communication System) et d'une solution d'archivage sécurisée auprès d'un hébergeur agréé, fourni par un consortium unissant Agfa Healthcare et Santeos (Worldline).

 

 

VF_non sous-titrée

VF_sous-titrée