Publié le 18 juillet 2017
Une personne âgée est accompagnée d'une femme.

Faire ses demandes d’admission sur Internet, c’est désormais possible en Alsace, première région de France à ouvrir ViaTrajectoire EHPAD aux particuliers. Un service gratuit, confidentiel et sécurisé.

 

Maison de retraite, tout est plus simple avec viatrajectoire.fr

Trouver une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) était jusqu’ici une démarche laborieuse. Le portail ViaTrajectoire, en dématérialisant le processus, contribue à faciliter la vie des personnes âgées et de leur famille. L’Alsace, grâce à la coopération de l’Agence régionale de santé (ARS) et des Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, est la première région de France à proposer ce service à ses habitants. 

 

Simplifier la démarche

Toute personne qui cherche une place en maison de retraite peut désormais utiliser viatrajectoire.fr pour :

  • Consulter l’annuaire détaillé des maisons de retraite des régions participantes ,
  • Faire sa recherche par critères géographiques, financiers, médicaux, et de confort,
  • Compléter une demande d’inscription en ligne,
  • Transmettre son dossier à son médecin traitant,
  • Échanger directement avec les établissements.

Les 180 EHPAD et tous les établissements sanitaires alsaciens sont connectés à ViaTrajectoire EHPAD, ainsi que les dispositifs de maintien à domicile (MAIA, Réseaux Alsace Gérontologie, ESPAS/Pôles gérontologiques, CLIC).

 

Fluidifier les admissions 

Grâce à ViaTrajectoire, la gestion des listes d’attente est considérablement simplifiée pour les professionnels des EHPAD. Chaque établissement suit en temps réel les demandes en cours et est informé de celles rendues caduques à la suite d’une admission dans un autre EHPAD.

Le service ViaTrajectoire préserve la relation entre la personne âgée et son médecin traitant. Lors d’une consultation, ce dernier se connecte à la plateforme ViaTrajectoire déclinée à son attention, accessible uniquement avec la Carte Professionnelle de Santé, pour compléter les volets santé et autonomie du dossier d’inscription.

 

Mieux connaître les besoins de la population

Dans un contexte de vieillissement de la population, ViaTrajectoire EHPAD offre un observatoire statistique en temps réel des demandes d’admission en cours. Ces indicateurs chiffrés mettront en évidence les éventuelles carences par secteur géographique ou par prise en charge spécifique. L’observation des refus ou retards de prise en charge, par exemple, après analyse des causes, doit conduire à des ajustements mutuels au profit de la qualité de prise en charge des patients.

 

ViaTrajectoire handicap