Publié le 22 janvier 2018
Aurélie Schwartz

Aurélie Schwartz, Conseillère Analyse Technique pour les + de 20 ans, Référente Réponse Accompagnée Pour Tous et Référente Via Trajectoire, partage avec enthousiasme son expérience avec ViaTrajectoire Handicap.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aube, est une structure à taille humaine, composée d’une quarantaine de personnes. Son rôle est d’offrir un service unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap (adultes et enfants) et leur famille. Outre l’accueil et l’information, ses missions sont de les orienter et de les accompagner dans leur projet de vie. La MDPH traite en moyenne 800 dossiers par mois, avec souvent plusieurs demandes par dossier. 

ViaTrajectoire a-t-il modifié votre manière de travailler au quotidien ?

Jusqu’alors nous ne disposions pas d’outil nous permettant de connaitre en temps réel les listes d’attentes des établissements et services médico-sociaux (ESMS). ViaTrajectoire handicap est venu combler un manque. Au niveau de notre département, tous les acteurs du handicap étaient dans l’attente d’un service comme celui-ci. ViaTrajectoire a facilité et fluidifié les échanges avec nos partenaires. 

En interne, ViaTrajectoire ne nous a pas apporté plus de travail, mais une autre manière de travailler. Auparavant lorsqu’une personne était admise dans un établissement, celui-ci nous envoyait un document papier pour nous en informer. Les référentes dossiers se chargeaient de le saisir dans notre logiciel métier. A présent, le personnel a l’information directement dans la boite mail, grâce aux notifications transmises par viaTrajectoire. Dans ma pratique, l’annuaire a facilité mes démarches, notamment lorsque je travaille sur des cas complexes et/ou urgents. Auparavant, nous n’avions pas de recueil recensant tous les établissements et services médico-sociaux de la région. Il me fallait effectuer de nombreuses recherches dans le guide Neret*, sur internet, mais aussi par téléphone afin de trouver une structure qui corresponde au mieux à la situation de la personne. L’annuaire simplifie le travail de recherche et fournit des informations plus complètes et mises à jour, ce qui permet d’offrir à l’usager une réponse plus rapide.

*Annuaire des structures adaptées aux handicaps

Comment s’est déroulé le déploiement de ViaTrajectoire ?

La mise en place de ViaTrajectoire s’est faite très rapidement sur notre territoire, car la MDPH a de très bons liens avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Convaincus par l’utilité de ViaTrajectoire, nous nous le sommes très rapidement approprié. L’accompagnement d’Alsace e-santé s’est fait tout au long du projet, l’équipe était très réactive et à notre écoute. Il s’agissait de déployer l’outil en interne, mais également auprès des structures du département. Nous avons organisé, en association avec l’Agence Régionale de Santé Grand-Est, Alsace e-santé, le Conseil départemental de l’Aube, et le GCS e-santé Champagne-Ardenne, une grande réunion de lancement, à laquelle tous les ESMS du département ont assisté. Cet événement a été l’occasion de présenter le projet et de réaliser une démonstration de l’outil, mais également de répondre aux éventuels questionnements des participants. Puis, des sessions de formations ont été organisées afin que les salariés prennent l’outil en main. Là encore, nous avons travaillé de concert avec Alsace e-santé et le GCS e-santé Champagne-Ardenne.

Quels sont les apports de ViaTrajectoire, pour les autres utilisateurs ?

A présent, les établissements bénéficient d’une liste d’attente à jour et disposent ainsi d’une meilleure visibilité des orientations données par la MDPH. Ils prennent contact directement avec les usagers, ce qui a pour conséquence de réduire le délai de prise en charge. Auparavant, c’est la personne en situation de handicap ou sa famille, qui faisait la démarche. En fonction du profil, cette action pouvait s’avérer difficile à entreprendre, ce qui entrainait un allongement du temps d’attente. 

Grâce à l’annuaire, les particuliers ont accès à la liste de tous les acteurs du handicap dans la zone géographique qui les intéressent. Ils y trouvent les coordonnées et une fiche descriptive des structures correspondant à leurs critères. Ce service en ligne facilite les recherches du grand public qui bénéficie d’une information à jour et détaillée. Ils n’ont plus besoin de nous contacter pour ce type de renseignements. Conscients de ces avantages, nous communiquons, beaucoup auprès des usagers (affiche et flyer à l’accueil de la MDPH), mais aussi de nos partenaires qui ne connaissent pas encore suffisamment cet annuaire.

A terme, les usagers auront accès à leur dossier d’admission en ESMS. Au lieu de se déplacer, ils pourront le déposer directement via leur espace personnel sécurisé.