Publié le 24 octobre 2016
pediatre-online

Depuis 1996, le Docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre-réanimateur strasbourgeois, anime le blog pediatre-online.fr, dédié à l’information pédiatrique. Aujourd’hui, il développe son activité en créant la société pediatre-online SAS, et lance la 1ère plateforme de téléconseil spécialisée en pédiatrie. Le service en ligne rassemble une trentaine de pédiatres mis en contact très rapidement avec des parents par chat ou par téléphone. Il nous présente son projet.

Comment avez-vous pu concrétiser pediatre online.fr ?

Le numérique a toujours été pour moi un outil de travail efficient. La création du blog d’information en pédiatrie a été une première étape à celle de la plateforme pediatre-online.fr. En effet, j’ai voulu améliorer ce service en permettant aux parents d’être en lien rapidement avec un pédiatre grâce au téléconseil par téléphone ou par chat, en France ou à l’étranger.  

Cette offre unique en France a été validée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Elle est soutenue financièrement par plusieurs acteurs comme SEMIA(1) et BPI French Tech(2). Le projet est aussi lauréat du prix Tango&Scan 2016(3) et est inscrit aux Trophées Alsace Innovation 2016.  Voilà comment le service a pu se concrétiser en septembre 2016.

Quels en sont les bénéfices pour les patients et pour les pédiatres ?

pediatre-online.fr permet une mise en relation directe entre le pédiatre et la patientèle 365 jours/an, pendant 3 tranches horaires, aux heures d’indisponibilité des cabinets de pédiatrie. Les professionnels de santé ont la possibilité de choisir eux même leurs horaires de permanence. Les patients bénéficient de conseils de professionnels, au tarif de 15€ le chat (sans limite de temps) ou de 3 € la minute par téléphone.

La plateforme répond également à des enjeux de santé publique : elle contribue à désengorger les salles d’attente des pédiatres, diminue le recours des parents aux services d’urgence, tout en remédiant aux déserts médicaux. Il faut savoir que 50% des problèmes des patients sont réglés à distance grâce à l’application, ce qui démontre sa valeur ajoutée.


Quelles sont les perspectives d’avenir du service ?

Le site internet bénéficie dans un premier temps d’une forte communication, afin d’élargir notre réseau de pédiatres partenaires et le nombre d’actes de téléconseil.

Aujourd’hui, nous sommes contents de la performance de l’outil et, dans une démarche continue d’amélioration, nous souhaitons élargir l’offre vers la téléconsultation. Plus concrètement, la plateforme pourra être dotée d’un module spécifique de visio-consultation.

 

Accéder à la plateforme

 

---
(1) SEMIA (pour Science, Entreprises, Marché, Incubateur d’Alsace) est une association qui accompagne les porteurs de projets et les entreprises innovantes dans divers secteurs d’activités, en Alsace.

(2) BPI FrenchTech apporte un soutien financier aux porteurs d’un projet innovant.

(3) Le prix Tango&Scan est porté par l’Eurométropole de Strasbourg et apporte un soutien financier aux projets fondés sur l’innovation.