Publié le 28 février 2017
ROR

Les offres de soins de 82 établissements de santé - MCO(1), PSY(2) et SSR(3) - présents sur le territoire Alsace sont désormais renseignées dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) Grand Est.

Ce projet aujourd’hui prioritaire pour l’ARS Grand Est, est déployé par Alsace e-santé, e-santé Champagne-Ardenne et Télésanté Lorraine.

 

Le ROR, une description formalisée, fiable et actualisée de l'offre de soins

Le ROR est un service en ligne qui aide les professionnels de santé dans l'orientation des patients. En quelques clics et 24h/24, ils accèdent à une description formalisée, fiable et actualisée de l'offre de soins. Un service particulièrement précieux pour les professionnels de l’urgence, qui y trouvent l’offre de soins4 adaptée la plus proche géographiquement du lieu de prise en charge de leur patient. Ils peuvent également optimiser leur recherche grâce à la fonctionnalité « Disponibilité des lits », un enjeu crucial pendant les périodes de tension hospitalière.

Le ROR produit également les indicateurs « disponibilité des lits » du dispositif Hôpital en tension.

En savoir plus sur le dispositif Hôpital en tension (HET)


Le ROR, des offres de soins renseignées en temps et en heure !

C’est ainsi que l’ARS Grand Est, commanditaire du projet, a demandé à l’ensemble des structures MCO1 (40), PSY2 (5) et SSR3 (37) du territoire Alsace de saisir leur offre de soins dans la solution. Ces établissements ont renseigné l’outil en à peine trois mois, aidé d’Alsace e-santé. Des données qui sont désormais exploitées par les services de veille sanitaire et d’observatoire des urgences, notamment cet hiver, lors de l’épisode de pandémie grippale.

Le ROR, une solution e-santé « Grand Est »

Grâce à l’implication des établissements de santé, accompagnés par Alsace e-santé, e-santé Champagne-Ardenne et Télésanté Lorraine, le ROR est devenu Grand Est et permet aujourd’hui à tous les acteurs de santé d’avoir une visibilité sur l’offre de soins régionale.

En 2017, le déploiement de l’outil se poursuit avec les établissements médico-sociaux.

 

Accéder au service en Alsace


En savoir plus sur le service

 

--------------------

1Médecine, Chirurgie, Obstétrique
2Santé mentale
3Soins de suite et de réadaptation
4Production de biens et de services médicaux


Thématiques abordées : ROR, orientation