Publié le 18 décembre 2013
Accord cadre pour SIMRAL

Alsace e-santé, coordonnateur du groupement de commande Service d’imagerie médicale en région Alsace (Simral), a signé, ce mercredi 18 décembre, l’accord-cadre qui marque la première étape vers la plateforme de partage des images médicales en Alsace. Il confie ainsi la réalisation de Simral au groupement Agfa HealthCare – Santeos.

Cette signature officielle, par Dr Pascal Charles, administrateur d’Alsace e-santé, et M. Olivier Zmirou, Directeur Division IT Agfa HealthCare France, a eu lieu en présence de M. Laurent Habert, directeur général de l’Agence régionale de santé Alsace qui est le promoteur de ce nouveau service.

Simral, l’un des premiers bouquets de services d’imagerie médicale partagée en France, vise à terme le partage et l’archivage d’un million d’examens (imagerie par résonnance magnétique, scanners, imagerie nucléaire, radiographies, échographies, …) par an. Un accès sécurisé, direct et immédiat aux images médicales des patients permettra aux médecins d’améliorer le suivi de leurs patients, notamment en cancérologie ou maladies chroniques.

Ce service limitera aussi les examens inutiles et diminuera ainsi les risques liés au cumul des expositions et des injections de produits de contraste. Le groupement de commande Simral regroupe 55 membres, parmi lesquels les établissements de santé publics et privés, ainsi que des cabinets de radiologues libéraux et autres médecins spécialisés producteurs d’images médicales en Alsace.

En savoir plus sur SIMRAL


Thématiques abordées : simral, télé-imagerie