Publié le 27 novembre 2017
Feuille Télécical

TÉLÉCICAL (Plateforme de télémédecine dédiée à la cicatrisation), est un service sécurisé et réservé aux professionnels de santé, dédié à la prise en charge de personnes porteuses de plaies complexes et chroniques, depuis leur lieu de vie. Découvrez la rétrospective de ses événements marquants.

Un service à présent ouvert à tous les professionnels de santé

Dès 2014, à Strasbourg, le Dr. Françoise MANTZ (Chirurgien vasculaire, aujourd’hui décédée) et M. Aurélien MICHOT (Ingénieur hospitalier) ont tout d'abord élaboré conjointement le concept et constitué un premier réseau de spécialistes médicaux et paramédicaux. Dès 2016, grâce à des mécénats d'amorçage de la Fondation Solidarité Rhénane, ils ont investi dans l'infrastructure technologique et recruté l'équipe de la plateforme pilote. 2016 et 2017 furent des années d'expérimentations cliniques, consacrées à confirmer par la pratique le concept et sa faisabilité.

Aujourd’hui, TÉLÉCICAL a permis de soigner une soixantaine de patients âgés et/ou en situation de handicap, depuis leur domicile, de produire près de 500 actes de télémédecine et de parvenir à guérir ou améliorer plus de 74 % des plaies; le tout dans des conditions technologiques optimales, garantissant notamment la sécurité, la confidentialité, l’identitovigilance et la traçabilité.

 En savoir plus sur TÉLÉCICAL

 

TELECICAL acteurs

Dr. Françoise MANTZ et M. Aurélien MICHOT - Conférence de presse inaugurale de TÉLÉCICAL (Strasbourg, Juin 2016

 

Événements marquants de TÉLÉCICAL

Frise TELECICAL

 

 


Thématiques abordées : événement, télécical