Publié le 11 mars 2014
Annie Hasenfratz

Annie Hasenfratz, Responsable du service social hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Assistante sociale pendant plus de 22 ans, Annie Hasenfratz a passé la moitié de son temps d’activité à rechercher des places en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD). Grande adepte du concept de l’outil ViaTrajectoire®, elle fait part de sa vision du « futur Eldorado » de l’orientation des personnes âgées.

Quel est l'intéret de ViaTrajectoire® pour les professionnels sociaux ?

Un service comme celui des HUS oriente en moyenne 1350 patients en EHPAD et en Unité de soins longue durée (USLD), soit près de 2700 demandes introduites par an. L’outil ViaTrajectoire® permettra de coordonner l’orientation des personnes âgées tout en gagnant un temps précieux, dépensé auparavant dans la récolte des données et l’attente de courriers. Pertinent et efficace, il rendra le paysage de l’hébergement pour personnes âgées plus transparent. Cependant, bien que l’outil allège le processus, il n’exonèrera aucun professionnel du travail d’accompagnement de la personne âgée vers un nouveau projet de vie. Ce travail méritera toujours du temps, du savoir- être et du savoir-faire.

Quel est l'intéret de cette plateforme pour les usagers ?

ViaTrajectoire® permettra de travailler avec les usagers dans des conditions plus éclairées et plus propices à choisir un établissement d’hébergement. Orienter une personne en EHPAD, implique que le demandeur et sa famille rencontrent le personnel de l’établissement. ViaTrajectoire® n’annulera pas cette étape essentielle. Au contraire, il offrira à chaque famille tous les atouts nécessaires à la constitution d’un dossier complet et d’une meilleure prise en charge. Une famille ayant intégré sa demande dans la plateforme permettra à l’établissement de travailler plus efficacement. De son côté, ses démarches seront optimisées et facilitées.

Qu'est-ce qui va changer ?

A l’heure actuelle, il n’existe aucun protocole, ni aucune procédure spécifique. Il faut, au minimum, recontacter tous les EHPAD, tous les trois mois, pour réactualiser les demandes. Il existe autant de façons différentes de faire que d’EHPAD  ! ViaTrajectoire® permettra une harmonisation des procédures et la centralisation des données. On pourra également anticiper des demandes, dans des situations limites de maintien à domicile, afin de préparer sereinement cette étape de vie, souvent difficile à accepter par la personne âgée, qu’est l’entrée en institution. Un référent sera également nommé au sein des établissements pour favoriser le suivi des usagers.

Comment ViaTrajectoire® peut faire le relais entre l'hôpital et la ville ?

De la même manière que cela tissera un maillage entre les différents acteurs gravitant autour de la personne âgée, cela consolidera la relation entre l’hôpital et la ville. Cela nous aidera à définir les rôles des uns et des autres, paramètre préalable indispensable pour lier des partenariats. Concrètement, l’outil permettra à un professionnel hospitalier de passer le relais pour le suivi du dossier à un professionnel de ville si le patient retourne à domicile à la sortie d’hôpital faute d’avoir trouvé une place en Ehapd. En définitif, ViaTrajectoire®sera peut-être l’outil offrant l’opportunité tant attendu d’un rapprochement.

Comment va-t-on prendre en compte les ascpects financiers dans le logiciel ?

Aujourd’hui, quand on construit un dossier avec une famille, il faut prendre en compte les aspects sociaux, administratifs et médicaux. On essaye de mener le tout de front pour que l’établissement ait le maximum d’informations pour prendre sa décision. Il y a donc des sélections qui se font aussi à partir de certaines données financières. Avec ViaTrajectoire®, on essaye de privilégier la situation médicale de l’usager. Les établissements se prononceront dans un premier temps sur la faisabilité d’une prise en charge sur des éléments médico-administratifs (état de santé, âge, sexe, etc). Ainsi, tout le monde sera mis sur un même pied d’égalité. Mais tout ceci, c’est l’avenir qui nous le dira.