Publié le 12 octobre 2015
Albiom

Le projet Albiom se poursuit sur tous les fronts avec le lancement des 19 laboratoires du groupe Analyseo et les premiers tests, par quelques médecins, de la visualisation ergonomique de l’historique des résultats de biologie médicale.

Albiom : le déploiement dans les laboratoires de biologie médicale alsaciens

Le projet Albiom a démarré au laboratoire de la Bruche à Schirmeck en mars 2015 et son déploiement au sein du groupe BIO67/BIOSPHERE est maintenant terminé.

Depuis fin juillet 2015, les patients qui se rendent au laboratoire de l’ancienne douane à Strasbourg se voient proposer l’intégration de leurs résultats biologiques dans le DMP. Une généralisation à l’ensemble des 18 autres laboratoires du groupe ANALYSEO est en cours.

Le mois d’octobre voit le lancement d’autres laboratoires : le groupe BIOLIA et les laboratoires des centres hospitaliers Ste Catherine de Saverne et intercommunal de la Lauter à Wissembourg. 

Albiom : une collaboration fructueuse avec les professionnels de santé

Un groupe, composé de quelques médecins généralistes et spécialistes, a travaillé avec Alsace e-santé et l’éditeur retenu (HOPI MEDICAL) sur l’ergonomie de la présentation de l’historique de résultats de biologie médicale, déposés dans le DMP. Une approche pragmatique au plus près des attentes des professionnels de santé, qui a permis de définir les besoins suivants :

  • en un clic, analyser sur un tableau, l’évolution dans le temps de l’ensemble des résultats biologiques d’un patient, quel que soit le laboratoire qui l’a produit,
  • filtrer les examens à analyser,
  • voir en un seul regard les résultats en dehors des bornes, accéder à une courbe de variation des valeurs d’un examen,
  • paramétrer facilement des profils types selon la pathologie du patient (diabète, insuffisant cardiaque, etc.)

Une maquette sera présentée en octobre 2015 afin de recueillir les premiers retours et appréciations. 


Thématiques abordées : partage données