Publié le 18 mai 2015
Logo HIT

Les Groupements de coopération sanitaire (GCS) e-santé vous donnent rendez-vous au Health-ITExpo, dedié aux technologies et systèmes d’information appliqués à la santé, du 19 au 21 mai 2015 à Paris Expo.

Le village GCS e-santé

Partez à la découverte des projets et services proposés par huit GCS e-santé - Basse Normandie, Bourgogne, Bretagne, Ile de France, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes, Réunion-Mayotte. Au programme : télémédecine, sécurité des systèmes d’information, innovation et santé, parcours de soins et solutions de partage, GCS et ENRS. Tous seront regroupés sur un même espace, le village GCS e-santé composé de :

  • un stand propre à chaque groupement pour y présenter leurs réalisations
  • un espace commun de conférences pour partager les expériences autour de thématiques identifiées

 

Programme des conférences

Mardi 19 mai 2015 

10h00-10h30 : Café GCS
14h00-16h00 : La sécurité

La sécurité des systèmes d’information
Poitou-Charentes, Bretagne, Réunion-Mayotte, Ile-de-France

Hôpital Numérique 
Bretagne, Bourgogne, Réunion-Mayotte

Messagerie Sécurisée
Bretagne, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées


Mercredi 20 mai 2015 

10h00-10h30 : Café GCS
10h30-12h00 : L’essentiel à savoir sur la Télémédecine

Définition, Contraintes règlementaires, responsabilités, cadre juridique 
Bretagne 

Les enjeux et nouvelles pratiques professionnelles
Bretagne

La formation
Picardie

La Télémédecine en action : développement des usages au niveau régional de façon transversale, toutes spécialités et les 5 types d’actes 
Bourgogne, Midi-Pyrénées 

14h00- 16h00 : Retours d’expériences sur la télémédecine
Midi-Pyrénées, Basse-Normandie, Réunion-Mayotte, Ile-de-France 


Jeudi 21 mai 2015

10h00-10h30 : Café GCS
10h30-12h00 : Innovation et santé

Les projets innovants connectés : Objets connectés, télésurveillance…
Picardie, Basse-Normandie, Ile-de-France

Quel est le rôle des GCS e-santé ?

Les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) mettent en œuvre les politiques e-santé en région, en étroite collaboration avec leur Agence Régionale de Santé (ARS). Véritable structure de mutualisation, les GCS travaillent autour de deux axes :

  • développer la télémédecine ;
  • moderniser les systèmes d’information de santé.

Ils constituent la maîtrise d’ouvrage e-santé auprès de leurs membres ou adhérents : établissements de santé publics, privés ainsi qu’acteurs des secteurs médico-social et libéral. Les GCS facilitent la circulation d’informations entre professionnels de santé pour améliorer la prise en charge du patient, et la coordination des soins autour de lui.

 

Qu'est ce que le Health-ITExpo ?

Health-ITExpo (ou encore le Salon HIT) est le salon leader français des technologies et systèmes d’information appliqués à la santé. Avec le développement de systèmes d’information toujours plus performants et l’essor sans précédent des technologies au service de la santé, la révolution numérique est en marche pour les professionnels de santé. Offrant de réelles opportunités pour optimiser la gestion des établissements et l’organisation des soins, celle-ci soulève également de nombreuses questions.

Face à des enjeux tels que la transition vers l’hôpital numérique, le Big Data, ou la sécurité des données patients, Health-ITExpo (Salons Santé Autonomie) propose d’apporter des réponses concrètes et pertinentes dans le cadre de nombreux rendez-vous et temps forts se déclinant sur le thème des Technologies et Systèmes d’Information appliqués à la santé.

En savoir plus

 

Source : esante-picardie.com

 

S'inscrire à l'événement


Thématiques abordées : e-santé