Publié le 1 décembre 2014
Céline Villiers

Céline Villiers, Directrice de la Maison de l’Autonomie du Conseil général du Bas-Rhin 

Le Conseil général du Bas-Rhin a participé activement au déploiement de ViaTrajectoire EHPAD sur son territoire de compétence. Rencontre avec Céline Villiers, Directrice de la Maison de l’Autonomie. 

Comment ViaTrajectoire EHPAD s’inscrit dans les politiques portées par le Conseil Général ? 

Le Conseil général du Bas-Rhin conduit ses actions avec la préoccupation toujours prégnante d’un service au public de qualité et de proximité. 

La collaboration étroite avec l’ARS autour des projets ViaTrajectoire déployés aujourd’hui sur le champ de la gérontologie et demain sur celui du handicap s’inscrit pleinement dans cet objectif. 

Quelle est la plus-value de ce nouvel outil ? 

ViaTrajectoire EHPAD est en premier lieu un outil au service des usagers en améliorant le parcours des personnes âgées en quête d’une place en EHPAD, en simplifiant les démarches et en augmentant la lisibilité de l’offre d’hébergement. 

Mais au-delà du service individuel rendu à l’usager, ViaTrajectoire EHPAD, de par sa fonction d’observatoire, constitue également pour l’ARS et le Conseil Général une formidable opportunité d’appréhender le besoin au plus près des réalités de terrain, avec la perspective dans un avenir proche d’un pilotage et d’un ajustement de l’offre optimisés.