Publié le 12 février 2015
Un professionnel de santé et une personne âgée discutent ensemble

Une première en France : désormais tous les alsaciens peuvent s'inscrire en maison de retraite sur viatrajectoire.fr. Après le Haut-Rhin fin 2014, c'était au Bas-Rhin d'inaugurer officiellement le nouveau service en ligne courant janvier. 

ViaTrajectoire est un service en ligne qui aide la personne âgée et ses proches à trouver une maison de retraite - EHPAD, EHPA et Unité de soins de longue durée (USLD) - répondant à leurs besoins. Il leur permet également de faire leur demande d’inscription en ligne. 

Trouver une place en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) était jusqu’ici une démarche laborieuse. Le portail viatrajectoire.fr, en dématérialisant le processus, contribue à faciliter la vie des personnes âgées et de leur famille. En un clic, ils peuvent compléter et envoyer un dossier d’admission au lieu de faire la tournée de tous les établissements.

Le 19 janvier 2015, une conférence de presse a été organisée par le Conseil général 67 et l'ARS Alsace à l'EHPAD Amreso Bethel, à Oberhausbergen. L’aboutissement de plusieurs mois de déploiement, mené par Alsace e-santé.

« Il s’agit d’une première en France, née d’un travail de collaboration extrêmement fort entre les Conseils généraux et l’ARS Alsace, ainsi que d’une mutualisation interrégionale autour d’un outil développé en Rhône Alpes », a insisté Laurent Habert, directeur général de l’ARS Alsace. Un service public gratuit, confidentiel et sécurisé.

 

Espace presse 

Voir le reportage vidéo sur France 3 

Lire tous les articles presse suite aux deux conférences

 

ViaTrajectoire EHPAD

Plus d'informations sur le service

Consulter l'Infoflash, la lettre d'information dédiée au service

S'abonner à l'Infoflash 

 

 


Thématiques abordées : viatrajectoire ehpad