Publié le 16 juin 2017
Anne Marie SCHUBNEL

Le Service d’accueil de jour (SAJ) de l’association Les Papillons blancs du Haut Rhin a activement contribué au développement de ViaTrajectoire Handicap en tant que site pilote. Anne-Marie SCHUBNEL, Directrice adjointe des Services (SAVS/SAJ), partage son expérience et livre ses attentes sur ViaTrajectoire Handicap.

ViaTrajectoire Handicap a-t-il changé votre manière de travailler au quotidien ?

Grâce à l’outil nous avons une visibilité sur les listes d’attentes et les effectifs en temps réel. Dès lors qu’une personne est admise dans un autre établissement sa demande s’annule automatiquement. Nous savons également quelles sont les structures qui ont réceptionné la même notification. Nous connaissons désormais les préférences d’orientation proposées à la personne, ce que nous n’avions pas avant. Il est appréciable de recevoir dans notre boite e-mail, les nouvelles notifications de la MDPH. C’est un atout, car nous ne sommes pas obligés de nous rendre sur viatrajectoire.fr pour constater les nouvelles demandes.

L’outil fludifie l’échange d’information entre notre établissement et la MDPH et nous a permis d’actualiser notre procédure en terme d’admission. De son côté, l’annuaire dont il est doté, apporte une visibilité à l’offre proposée par notre établissement. Nous avons pu le renseigner à notre image. 

Alsace e-santé a participé au déploiement de l’outil, comment la structure vous a-t-elle accompagné ?

Alsace e-santé nous a fait bénéficier d’un accompagnement individualisé lors de la mise en place de l’outil. Des réunions d’information, nous ont permis de découvrir ViaTrajectoire Handicap. L’équipe du GCS était très présente, c’est d’autant plus important lorsque l’on commence à travailler avec un outil nouveau, il y a toujours un peu d’appréhension. La solution est très facile d’approche et, nous nous le sommes rapidement approprié. Alsace e-santé est venu sur site afin de nous accompagner lors du peuplement de l’annuaire. Dès que nous rencontrons un problème particulier, nous contactons leur équipe qui est toujours disponible pour nous répondre. 

A terme, qu’attendez-vous de ViaTrajectoire ?

Grâce à ViaTrajectoire, nous pourrons réaliser une étude plus fine des besoins au sein de nos établissements. Nous espérons que la solution bénéficiera de nouvelles fonctionnalités afin d’enrichir nos pratiques. A titre d’exemples, lorsque nous réceptionnons une demande, nous ne connaissons pas la situation du moment de l’usager. Vit-il à domicile ou dans une autre structure ? De même, lorsque celui-ci est prise en charge au sein de deux structures. Dans un foyer, les soirs et week-ends et dans un Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) en journée, le foyer n’a pas la visibilité de l’admission en ESAT.

Autant d’informations qu’il est intéressant de connaître et dont nous espérons disposer prochainement. Nous attendons avec impatience que l’ensemble des établissements de la région aient complétés leurs informations dans l’annuaire et utilisent ViaTrajectoire. Aujourd’hui, nous avons suffisamment de recul pour dire que l’outil est intuitif et très utile à notre pratique.