Publié le 8 septembre 2015
Personnes en situation de handicap

D'octobre 2015 à juin 2016, l'outil ViaTrajectoire Handicap sera déployé en quatre étapes auprès des établissements et services pour personnes en situation de handicap. Le but : faciliter les échanges entre la MDPH et les établissements pour l'orientation des usagers.

Début juillet, chaque établissement ou service pour personnes en situation de handicap de la région a reçu un courrier, co-signé par l’ARS1 Alsace et les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, annonçant le déploiement de l’outil ViaTrajectoire Handicap.

Une plateforme d'orientation du secteur Handicap

ViaTrajectoire Handicap est un service en ligne qui offre les fonctionnalités suivantes : 

  • Un annuaire pour une meilleure visibilité de l’offre des ESMS2 ;
  • Un outil de suivi des notifications d’orientation prononcées par les MDPH3 ;
  • Un observatoire permettant une analyse statistique de l’activité régionale.

ViaTrajectoire Handicap permet une gestion dynamique et dématérialisée de la liste d’attente : dès qu’un usager est admis, les listes d’attentes des autres établissements sollicités sont mises à jour en temps réel. Chaque établissement reste maître de ses décisions admissions ; les échanges avec la MDPH sont tracés. 

Grâce à ViaTrajectoire Handicap, l’adéquation entre l’offre des établissements et la demande des usagers pourra être évaluée de manière permanente. La Maison départementale des personnes handicapées connaitra les suites données à ses notifications et pourra affiner ses préconisations. La personne en situation de handicap disposera, enfin, d'un répertoire des établissements d'accueil à jour, détaillant leurs spécificités, qui simplifiera ses démarches d'information.  

Le calendrier du déploiement de viatrajectoire.fr

Deux réunions de lancement sont organisées afin de présenter ViaTrajectoire Handicap aux établissements et services médico-sociaux du secteur Handicap :

  • L’une dans le Bas Rhin, le 28 septembre 2015, à l’Hôtel du Département à Strasbourg
  • L’autre, dans le Haut-Rhin, le 2 octobre 2015, à la préfecture du Conseil départemental du Haut-Rhin à Colmar

Alsace e-santé organise des sessions de formation qui auront lieu d'octobre 2015 à mi-2016 par territoire de santé, en quatre étapes :

  • Etape 1 : les établissements d'accueil pour adultes en situation de handicap ;
  • Etape 2 : les établissements du champ de l’enfance ;
  • Etape 3 : les établissements du champ du travail ;
  • Etape 4 : les services à destination des personnes en situation de handicap.

Les établissements seront contactés prochainement et auront la possibilité de s’inscrire à l’une des deux sessions proposées par territoire de santé.

Les acteurs du projet 

Alsace e-santé assure le pilotage régional de ViaTrajectoire Handicap impliquant les MDPH du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, des représentants des ESMS et également l’ARS Alsace. Depuis mars 2015, 23 établissements alsaciens ont participé à la phase pilote du projet, une étape importante qu’ils ont tous franchie avec succès.  


1 ARS : Agence régionale de santé
2 ESMS : Établissements et services sociaux et médico-sociaux 
3 MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

Pour plus d’informations sur ViaTrajectoire Handicap


Thématiques abordées : viatrajectoire handicap