Publié le 11 janvier 2016
Léa Roess

L’Institut Médico Pédagogique « Jules Verne », basée à Mulhouse et gérée par l'Association Régionale Spécialisée d’Action Sociale, d’Education et d’Animation, utilise ViaTrajectoire Handicap depuis mars 2015. Elle accueille 76 enfants déficients intellectuels moyens et profonds. Madame Léa Roess, assistante sociale au sein de l’établissement, livre son expérience.

Quels sont les bénéfices de ViaTrajectoire Handicap dans votre pratique ?

À présent, les demandes d’admission au sein de notre établissement se font majoritairement sur le site internet : viatrajectoire.fr. C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui se charge de compléter le dossier via la plateforme. À partir du moment où l’équipe pluridisciplinaire valide ou non l’intégration d’un enfant dans notre institut, je me connecte sur l’interface sécurisée pour mettre à jour son dossier. L’outil est très simple d’utilisation.

Dans la gestion des admissions, ViaTrajectoire Handicap nous apporte une meilleure visibilité sur la liste d’attente de mon établissement. Auparavant, je devais me renseigner auprès des autres structures afin de savoir si les enfants en demande, n’étaient pas déjà admis chez eux. L’information était difficile à trouver. Il m’est arrivé plusieurs fois, alors que je téléphonais à une famille pour l’informer de l’admission de leur enfant, d’apprendre que celui-ci était déjà pris ailleurs. Maintenant, il me suffit de me connecter pour savoir où en est l’état de sa demande. C’est un réel gain de temps dans ma pratique quotidienne.

Quels sont les atouts de l’outil pour les familles ?

L’annuaire en ligne de ViaTrajectoire, facilite la recherche des établissements pour enfants en situation de handicap. A moyen terme, une fois que le processus sera stabilisé avec les autres stuctures, il est prévu que les familles puissent visualiser en ligne l’état de leurs demandes d’admission.

Actuellement, nous recevons beaucoup d’appels de personnes, qui souhaitent savoir où en est le traitement de leur dossier. Cet accès aura l’avantage de rassurer les familles sur la prise en compte de leur demande. 

Quelles perspectives d’évolution souhaiteriez-vous ?

Dans un avenir proche, les admissions pourraient se faire uniquement sur viatrajectoire.fr. Lorsque tous les établissements de la région l’utiliseront, nous bénéficierons d’un service efficient, dans lequel nos listes d’attentes seront automatiquement à jour. En nous apportant une meilleure visibilité, du traitement des demandes au niveau régional, l’outil facilite véritablement notre pratique au quotidien !