Publié le 11 octobre 2016

Mercredi 12 octobre, l'ARS Grand Est et le CREAI(1) ont organisé une rencontre dédiée au handicap - autour du Rapport "Zéro sans solution" et de la mission de Marie-Sophie Desaulle "une réponse accompagnée pour tous" - à Villiers-lès-Nancy.

 

Des actions menées autour du handicap en région Grand Est y ont étaient présentées, notamment le service d'Alsace e-santé, ViaTrajectoire Handicap. 

Depuis la publication du Rapport Zéro sans solution en 2014 - pour un parcours de vie sans rupture des personnes en situation d'handicap - plusieurs initiatives ont vu le jour dans la région Grand Est. Elles ont étaient exposées dans le cadre de tables rondes, lors de cette journée en présence de Marie-Sophie Desaulle, chargée de déployer le dispositif « Une réponse accompagnée pour tous ». Alsace e-santé et l'ARS Grand Est ont présenté ViaTrajectoire Handicap, la plateforme web d’aide à l’orientation et à l’admission des personnes handicapées, mise en place dans les départements 67 et 68.

Marie Fontanel, Directrice général déléguée d'Alsace - ARS Grand Est, rappela le contexte du projet. L’occasion également pour Alsace e-santé de préciser les fonctionnalités de l'outil, et d’évoquer les perspectives d’évolution du projet afin de l’aligner avec le « Cadre fonctionnel de référence du suivi des orientations », publié en avril 2016 par la CNSA2 et l’ASIP Santé.

 

Le Rapport Zéro sans solution et la mission de Marie-Sophie Desaulle

Accompagner les personnes handicapées dans leur projet de vie de façon radicalement nouvelle. C'est le projet de Denis Piveteau dans son rapport Zéro sans solution, publié en 2014. "Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et leurs proches". Au regard de ses différentes préconisations, Marie-Sophie Desaulle s'est vu confier en novembre 2014, par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé - Marisol Touraine - et la Secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion - Ségolène Neuville - la mission de préciser les étapes et modalités permettant la mise en oeuvre progressive de ce rapport.

Consulter le rapport Zéro sans solution 

 

1Centre régional d'études d'actions et d'informations

2Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

 

 


Thématiques abordées : handicap, viatrajectoire handicap